Brève

Elsan entre en négociations exclusives avec Hexagone Santé

Par
Publié le 23/05/2019
Elsan

Elsan
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Les grandes manœuvres au sein de l’hospitalisation ne font pas relâche pendant la Paris Healthcare Week dédiée à l’hôpital public. Elsan, second groupe de cliniques privées, est entré en négociations exclusives avec le groupe Hexagone Santé en vue d’acquérir la polyclinique Grand Sud et l’hôpital privé les Franciscaines, situées à Nîmes, ainsi que la clinique Bonnefon, à Alès. En parallèle, Elsan annonce également être entré en discussions exclusives avec le groupe Ramsay Générale de santé. Sont concernés le rachat de la Clinique Fontvert, située à Sorgues, près d’Avignon, et de la clinique d’Orange.

Cette politique d’acquisition illustre la stratégie menée par les grands groupes de cliniques privées et présentée dans la dernière étude Xerfi/Precepta* à la recherche permanente de l’effet taille. Des pôles d’excellence sont ainsi créés, fruits du regroupement entre plusieurs établissements d’un territoire ou d’une même ville. Au-delà des économies d’échelles, et de la mutualisation des ressources s’installe un rapport de force plus efficace avec les autorités de tutelle. Autre bénéfice secondaire, l’attractivité s’accroît auprès des médecins et des patients.

Enfin, l’amélioration de l’expérience patient est au cœur des politiques de différenciation avec l’hôpital public. Sont notamment activés les outils numériques afin de fluidifier les parcours de soins. Alors que les différentes fédérations hospitalières tendent à présenter un front uni face aux autorités de tutelles, la concurrence fait rage sur le terrain. La conquête de part de marché n’a pas de prix.  

*Les cliniques et les GHT à l’horizon 2022. Quelles stratégies d’adaptation des acteurs publics et privés face à un environnement en forte mutation ?


Source : lequotidiendumedecin.fr