Qui sera le prochain premier ministre ? Tandis que les pronostics vont bon train et que le nom de Xavier Bertrand revient fréquemment dans la boucle par la droite, le Pr Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine (La Droite républicaine) et chef des urgences de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), a estimé vendredi 2 août sur France Info que l’ancien ministre de la Santé est un « homme qui a beaucoup d’atouts » pour devenir locataire de Matignon.
L’anesthésiste-réanimateur a estimé que le futur premier ministre devait être quelqu’un « capable d’apaiser le pays […], quelqu’un capable de parler à à peu près tout le monde dans le spectre politique ».
Alors que le Nouveau Front populaire pousse la candidature de Lucie Castets, le médecin a décliné les points positifs de son collègue de LR : « Il dirige une grande région, il a une expérience ministérielle, il gouverne au quotidien dans sa région avec des gens de droite, de gauche et du centre, il essaye de trouver des consensus, il a battu le RN deux fois. »
Pour autant, le Pr Juvin n’a pas voulu officialiser son soutien à une éventuelle candidature officielle de Xavier Bertrand. « Je suis un de ceux qui depuis toujours considèrent qu’il faut un accord politique d’une manière ou d’une autre […] avec le bloc central, a-t-il développé. Il n’y a pas d’alternative. […] Le bloc central doit s’organiser avec un programme et autour d’un homme ou d’une femme qui doit être désigné non pas par un parti mais par le président de la République […]. Je n’appelle personne à désigner un premier ministre sauf le président de la République. »
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier