Buzyn rend hommage aux centres de santé « fers de lance du décloisonnement »

Par
Publié le 12/10/2018
Buzyn devant les Centres

Buzyn devant les Centres

Pour la seconde fois en 58 éditions, un ministre de la Santé s'est rendu ce vendredi matin au Congrès des centres de santé, à Paris. « C’est une marque de reconnaissance pour la place des centres de santé dans le système de santé et un très grand honneur », a souligné le Dr Éric May, président de l’Union syndicale des médecins de centres de santé, organisateur du congrès.

Très attendue, Agnès Buzyn s'est employée à rassurer son auditoire sur « la place » des près de 2 000 centres de santé du territoire dans la réforme du gouvernement.

« La transformation de notre système de santé ne se fera pas sans vous. Vous en êtes les acteurs, les destinataires et vous avez été modélisants », a affirmé la ministre de la Santé.

Acteurs de service public

Selon Agnès Buzyn, les centres de santé, accessibles en secteur I et en tiers payant, ont une carte à jouer dans les années à venir. D’abord par leurs valeurs de « service public de santé de proximité », thème du congrès cette année. La ministre a rappelé l'objectif du gouvernement de faciliter l’accès aux soins avec un reste à charge zéro (en optique, dentaire et audioprothèse, NDLR). Ensuite parce que le gouvernement a axé son plan santé sur le déploiement de l’exercice coordonné, et ce y compris à travers les centres de santé. « Le doublement des structures coordonnées voulu par le président inclut évidemment les centres de santé », a précisé Agnès Buzyn. Idem pour la création de 1 000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) d’ici à 2022 autour de plusieurs missions principales : faciliter l’accès aux soins et améliorer leur qualité, garantir l’accès à un médecin traitant, organiser une réponse aux urgences, proposer des actions de prévention, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et pour mieux coopérer entre médecins de toutes spécialités... « Vous y avez toute votre place et participerez à ces missions », a-t-elle souligné.

Concernés aussi par le renfort des assistants

Agnès Buzyn a aussi assuré que les centres de santé pourraient aussi bénéficier de la création de postes d’assistants médicaux. « Une priorité sera donnée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux zones sous-denses », a-t-elle ajouté. Ils seront aussi concernés par le recrutement en urgence de 400 médecins généralistes salariés dans les déserts. Sur le lien ville hôpital et les partenariats à mettre en place, la ministre de la Santé a rappelé que les centres de santé étaient des « fers de lance de ce décloisonnement » et que « plus de 50 % déclarent déjà avoir noué des partenariats avec des établissements », en citant notamment celui entre l’AP-HP et le centre de santé de Gennevilliers.

La ministre a également affirmé que les centres de santé avaient « vocation à être en tête de la médecine préventive de demain », un des axes prioritaires du plan santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr