L'absence de ministère consacré spécifiquement aux questions de handicap dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier avait soulevé l’indignation de nombreuses associations du secteur. Ce vendredi, l’impair est réparé. Emmanuel Macron a nommé une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap. Il s'agit de Charlotte Parmentier-Lecocq, députée de la sixième circonscription du Nord (Horizons) et conseillère départementale du Nord.
Macroniste historique passée chez Horizons ces derniers jours, la députée récupère un portefeuille laissé sans attribution lors de la première salve de nominations samedi. La parlementaire de 47 ans avait notamment occupé le poste clé de présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée entre septembre 2023 et juin 2024. Son portefeuille sera placé sous la tutelle du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe.
Un gouvernement de 41 ministres
Dans la foulée, l’Élysée a annoncé une autre nomination, celle du député LR Jean-Louis Thiériot, qui devient ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants Sébastien Lecornu.
Nommés six jours après l'équipe gouvernementale de Michel Barnier, les deux nouveaux ministres devaient rejoindre le séminaire gouvernemental, vendredi après-midi autour du Premier ministre, a précisé Matignon. Avec ces deux nominations, le gouvernement de Michel Barnier compte 41 membres.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier