Numérique en santé

Les médecins toujours plus connectés, selon Doctolib

Par
Publié le 22/04/2022
Article réservé aux abonnés
D'après une enquête publiée par Doctolib, 99 % des médecins interrogés utilisent au moins une fois par jour un outil numérique destiné à la prise en charge de leurs patients. Ils sont par ailleurs 73 % à utiliser quotidiennement un outil de coordination de soins numérique comme la messagerie sécurisée de santé ou le dossier médical partagé.

99 % des médecins utilisent, au moins une fois par jour, des outils numériques pour la prise en charge de leurs patients (logiciel de gestion de cabinet, téléconsultation, système de prise de rendez-vous en ligne, rappel de rendez-vous…).

Ce chiffre, qui provient d'une étude ménée par Doctolib en février dernier, auprès de 118 médecins généralistes et spécialistes, interpelle.

Il peut toutefois être relativisé d'abord en raison de l'essor du numérique dans tous les domaines de la société, les médecins n'y échappant pas... Et ensuite car le chiffre est issue d'une étude menée auprès d'utilisateurs des outils de Doctolib.

Bien que partiellement représentative, cette enquête est toutefois révélatrice d'une tendance. 

20 % des médecins interrogés utilisent le DMP

Et elle montre d'ailleurs que 73 % des médecins interrogés utilisent quotidiennement un outil de coordination de soins comme la messagerie de santé sécurisée (MSS), l'outil d'adressage ou encore le dossier médical partagé (DMP).

Dans le détail, 26 % disent se servir d'un système d'adressage en ligne et seulement 20 % du dossier médical partagé (DMP).

Par ailleurs, si l'on s'intéresse à l'utilisation des messageries, ils sont, selon l'enquête, 82 % des interrogés à utiliser une messagerie sécurisée de santé (MSS). Et, selon la licorne française, 27 % à utiliser « fréquemment les messageries dites "classiques" non sécurisées ».

L'Agence du numérique en santé (ANS) avait toutefois dressé un bilan plus contrasté de l'utilisation des MSS. Elle estimait ainsi qu'en août 2021, 62,7 % des médecins libéraux en étaient équipés, soit près de 20 points de moins que l'enquête présentée par Doctolib.

La téléconsultation : une pratique utilisée par 56 % des généralistes

En ce qui concerne la téléconsultation, l'enquête de Doctolib révèle que 56 % des généralistes et des pédiatres y ont recours contre 26 % de spécialistes.

Difficile de comparer ces chiffres avec d'autres études puisque comme nous le rappelions dans un dossier consacré au sujet, « si de nombreuses études ont été réalisées suite au premier confinement, il est difficile aujourd'hui de savoir combien de généralistes utilisent la téléconsultation et si la pratique est régulière ou ponctuelle. »

Toujours est-il « qu'entre janvier et octobre 2021, 11,82 millions de télé­consultations ont été remboursées par l’Assurance maladie dont 83 % dans le cadre d’un exercice libéral. Et, parmi les professionnels de santé libéraux, les généralistes et les médecins à mode d’exercice particulier (MEP) comptaient pour 76 % ». 


Source : lequotidiendumedecin.fr