Alors que la campagne de vaccination contre le Monkeypox s'accélère, le ministère de la Santé a publié, par voix de décret, le montant des rémunérations pour les médecins effecteurs.
320 euros par demi-journée
D'après le document, le forfait pour une demi-journée (minimum 4 heures) s'élève à 320 euros pour les médecins libéraux exerçant en centre de vaccination ainsi que pour les médecins salariés des centres de santé.
« En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait horaire est égal à 80 euros », précise l'arrêté.
Le forfait demi-journée en cas d'activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche ou les jours fériés est fixé à 420 euros. La rémunération horaire est, elle, égale à 105 euros, indique le document.
Mobilisation de la réserve sanitaire
Par ailleurs, dans un autre arrêté publié le 25 août, le ministère de la Santé annonce la mobilisation de la réserve sanitaire à compter du 26 août 2022 pour une durée de 15 jours.
Les médecins ne sont toutefois pas concernés. Les réservistes mobilisés sont des pharmaciens ou préparateurs en pharmacie.
Cette mesure est renouvelable une fois à hauteur de 2 réservistes, précise l'arrêté.
Elle vise à « renforcer la direction alerte et crise au sein de l’Agence nationale de santé publique afin d’appuyer les équipes en poste au sein des sites de l’agence à Marolles et Saint-Maurice pour poursuivre le déploiement de la vaccination contre l’épidémie d’infection à virus Monkeypox sur le territoire national ».
*Fin juillet, le ministère avait étendu la liste des professionnels autorisés à vacciner aux médecins retraités et aux étudiants en médecine. Le montant de leur rémunération est détaillé dans cet article.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier