Entre le 19 janvier et le 21 février, l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO) a réalisé une enquête, avec la participation de France Assos Santé qui fédère les associations des usagers de santé. L’intitulé de cette initiative conjointe à laquelle ont répondu 1 182 patients. « La santé pour tous, une priorité ! Patients vous avez la parole, donnez votre avis ».
En l’occurrence, le sondage liste les actions de soins que les personnes interrogées souhaiteraient que les pharmaciens puissent réaliser. Et il faut bien admettre, à la lecture des réponses, que, de l’avis les patients, ces derniers pourraient clairement jouer un rôle accru dans les soins de proximité… À condition que leur médecin traitant soit indisponible.
Renouvellement d’ordonnances, vaccinations… mais travail en équipe
Ainsi, à la question « souhaitez-vous que votre pharmacien renouvelle les ordonnances de votre traitement chronique, lorsque votre ordonnance est expirée, uniquement en cas d’indisponibilité de votre médecin », remporte le oui à 88,4 %. Et, à condition que le médecin traitant en soit informé, les patients sont également favorables (85,19 %) à ce que le pharmacien « prenne en charge des pathologies comme le rhume, l’angine, la cystite, les allergies, les douleurs dentaires, gastriques et troubles digestifs, et que ce parcours soit remboursé ».
Côté vaccins, plus de neuf répondants sur dix se déclarent satisfaits des vaccinations grippe et Covid proposées en pharmacie. Ils seraient d’ailleurs presque autant à être favorables à ce que les pharmacies pratiquent d’autres vaccinations. Enfin, preuve que la prise en charge coordonnée a aussi fait son chemin, ils sont 87,21 % à souhaiter que leur pharmacien, leur infirmier et leur médecin soient informés avant leur sortie de l’hôpital « pour mieux organiser et sécuriser » le retour à leur domicile.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier