Près de quatre résidents d’Ehpad sur dix infectés par le Covid-19 en 2020

Par
Publié le 02/07/2021

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Les Ehpad ont été particulièrement touchés par l’épidémie de Covid-19. D’après une étude de la Drees, publiée ce vendredi, ce sont en 2020 : 224 500 résidents de ces établissements qui ont été infectés par le virus, soit 38 %. Sur l’ensemble de l’année, 29 300 personnes en sont décédées, soit 5 %. D’après l’étude, en France métropolitaine, près de trois quarts des Ehpad (72 %) ont déclaré au moins un résident contaminé et « 20 % ont connu un épisode critique lors duquel plus de 10 résidents ou plus de 10 % des résidents sont décédés des suites de la maladie », précise la Drees.

Plus de cas mais moins de décès lors de la deuxième vague

Dans ces établissements, les vagues de contaminations ont ressemblé à celles dans l’ensemble de la population. La première vague s’est ainsi concentrée dans certains territoires, avec 88 % des établissements d’Île-de-France et 64 % de ceux du Grand Est qui ont déclaré avoir au moins un résident contaminé, contre 47 % des Ehpad de France.

« À l’opposé, les régions comme la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie ou la Bretagne n’ont dénombré que très peu d’établissements touchés et de décès », souligne l’étude. La deuxième vague en revanche a touché plus uniformément le territoire, avec 54 % des Ehpad qui ont déclaré au moins un cas de Covid-19. Les régions Auvergne Rhône-Alpes et Provences-Alpes-Côte-d’Azur sont les plus touchées, avec respectivement 73 % et 66 % de leurs Ehpad ayant connu un épisode lors de la seconde vague.

 

Si la seconde vague a concerné presque le double de résidents que la première (144 400 contre 80 100), le nombre de décès est quasiment identique. « Les campagnes de dépistage itératif en Ehpad ont pu détecter des cas asymptomatiques qui seraient passés inaperçus lors de la première vague. (…) Il est également possible que l’expérience acquise pendant la première vague et les connaissances accumulées sur le virus aient pu permettre une meilleure prise en charge des formes graves de la maladie durant la seconde vague », évoque la Drees comme pistes d’explication.
L’étude montre aussi que pour la première comme pour la deuxième vague, plus un Ehpad avait un nombre de places important plus la probabilité d’avoir des résidents touchés par le Covid-19 était grande.

Pour le début de l’année 2021, la campagne de vaccination qui a débuté par les Ehpad a permis dans ces établissements une baisse antérieure au ralentissement épidémique dans l’ensemble de la population. « Entre le 1er mars 2021 et la mi-mai, 13 % des Ehpad ont déclaré un nouvel épisode d’infection parmi leurs résidents et 600 sont décédés des suites de celle-ci, soit plus de sept fois moins que durant les mois de janvier et février 2021 », note l’étude.

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr