Carine Wolf-Thal a été réélue présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Elle a partagé ses priorités pour son nouveau mandat de trois ans dans un communiqué daté du 5 juillet. Et elle intègre ses objectifs autour des évolutions des métiers alors que les délégations de tâches et transferts de compétences vers ces professionnels de santé se sont multipliées ces derniers mois.
« Conduire et accompagner l'évolution profonde des métiers, à travers un exercice coordonné, mais aussi une simplification du parcours de soins, qui s’appuie sur la présence et la proximité des pharmaciens sur les territoires grâce au maillage pharmaceutique » est l’une de ces priorités.
Plus de vaccinations en officine
Renforcer la place du pharmacien dans la prévention, « en faisant de tous les pharmaciens des acteurs majeurs de la vaccination, en développant leur action dans le dépistage des maladies chroniques ou transmissibles et en menant une réflexion sur leur rôle en faveur du grand âge » en est une autre.
Dans leur nouvelle convention, signée le 9 mars avec l’Assurance maladie, les syndicats de pharmaciens ont entériné plusieurs élargissements de leurs compétences, sur tous les vaccins de l’adulte et de l’adolescent à partir de 16 ans, notamment.
Une montée en compétences des pharmaciens
Aussi, « veiller à la nécessaire montée en compétences des pharmaciens au regard de l'évolution des métiers, grâce à la formation initiale et continue et la certification », apparaît nécessaire à l’Ordre des pharmaciens. Dans un avis publié en juin dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) s'était notamment prononcée en faveur d'un élargissement de ces compétences à ces professionnels de santé. Il devra être subordonné à une formation certifiante pour les professionnels n’ayant pas suivi des modules spécifiques de vaccination infantile (les sages-femmes ne sont pas concernées par cette formation certifiante).
Carine Wolf-Thal compte également « soutenir le développement du numérique et de l'intelligence artificielle, par une participation active au “Ségur du numérique” et l’introduction du Dossier Pharmaceutique dans Mon Espace Santé, en tant qu’outil incontournable de partage de données de santé ».
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier