Pour améliorer la prévention dans le domaine de la santé sexuelle en Île-de-France, l'association Vers Paris Sida, la Ville de Paris, le Département de Seine-Saint-Denis, l'Assurance maladie et l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France mettent de nouveau des kits de santé sexuelle à disposition des médecins de ville.
Ce dispositif, lancé à l'occasion de la Semaine nationale de la santé sexuelle, avait déjà été conduit en novembre 2021 pour la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida.
L'objectif de cette initiative est de « soutenir et renforcer l'activité « santé sexuelle » des professionel·le·s en leur offrant des solutions adaptées à leurs pratiques », comme le rappellent les initiateurs du projet dans un communiqué de presse.
Une boîte à outils pour la prévention à la santé sexuelle
Baptisés « Les Bon Réflexes », ces kits se composent d'un livret d'aide pour la primoprescription de la PrEP en ville et d'un livret pour « aider à aborder les questions de sexualité avec les patients, avec des fascicules d’ordonnance et une liste de structures ressources à Paris et en Seine-Saint-Denis ».
Ils contiennent également une clé USB avec des documents ressource, plusieurs outils de communication à disposer dans les salles d'attente ainsi que du matériel de démonstration (préservatifs internes et externes, autotest, etc.).
Les généralistes parisiens et séquano-dyonisiens concernés
Le kit, accessible sur commande via la plateforme SanteSexuelle-lesBonsReflexes.fr, concerne tous les médecins de ville de Paris et de Seine-Saint-Denis.
L'association Vers Paris sans sida ainsi que l'ensemble de ses partenaires rappellent, dans leur communiqué, que l'épidémie de VIH en Île-de-France est la plus importante de France. En effet, « environ 2 025 personnes y ont découvert leur séropositivité en 2018 ».
« Par ailleurs, il est estimé qu’environ 1 200 personnes en Seine-Saint-Denis et 2 500 personnes à Paris vivent avec le VIH sans le savoir », écrivent-ils.
Objectif zéro nouvelle contamination d'ici 2030
Avec le lancement d'un tel projet, les initiateurs du projet espèrent « atteindre zéro nouvelle contamination sur ces territoires d'ici 2030. »
« Aujourd’hui, grâce aux outils de prévention diversifiée que sont le dépistage, la PrEP, les préservatifs et l’effet préventif des traitements, nous avons les clés pour atteindre un Paris et une Seine-Saint-Denis sans sida ! », résument-ils.
Au total, depuis le 1er décembre 2021, 600 kits ont été produits par l'association. Une partie a déjà été distribuée lors de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. L'autre le sera à l'occasion de la Semaine nationale de la santé sexuelle.
Pour Élodie Aïna, présidente de l'association, ce type d'événements doit permettre d'inscrire la démarche au long cours : « établir le dialogue avec les patients les plus à risques doit devenir un reflex pour les médecins généralistes. Il faut vraiment que cette prévention rentre dans leurs habitudes car ils sont des acteurs essentiels dans la lutte contre l'épidémie de VIH ».
Une formation en distanciel est par ailleurs possible avec le Dr Sophie Florence, médecin responsable du centre de santé sexuelle de Paris centre. Celle-ci aura lieu le 22 juin de 12h30 à 14h. L'inscription est accessible ici.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier