Courrier des lecteurs

Vaccination : le pharmacien est-il compétent ?

Publié le 02/05/2019

Je me permets de vous questionner sur l'autorisation « légale » qui a ou aurait été donnée aux pharmaciens de réaliser des injections vaccinales à leurs « clients ». Les médecins, infirmiers et sages-femmes sont à ma connaissance les professionnels de santé qui ont obtenu par un apprentissage, une expérience et un diplôme, la capacité et le savoir pour réaliser des injections à l'intérieur du corps ( intra-dermiques, intra-musculaires ou intraveineuses, ou autres encore), afin de le faire selon des procédures connues, efficaces et sans complications.

Il ne me semble pas que les études et stages des pharmaciens comportent ce type de formation, (entrée à l'intérieur du corps). Est-ce que je fais erreur ? Ou bien l'autorisation de vacciner leur est-elle donnée après un stage adéquat d'apprentissage, qui soit ensuite validé pour exercice légal de la médecine ?

Je n'ai lu aucun article concernant ce questionnement et cette réserve… Lorsqu'il y aura erreur dans la façon ou le lieu ou la profondeur de l'injection, que se passera-t-il ?

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr Agnès Pinard, Pédiatre, Bagnolet (93)

Source : Le Quotidien du médecin: 9746