Allergies : fortes tensions d'approvisionnement sur les seringues d'adrénaline

Par
Publié le 06/07/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte au sujet de tensions d'approvisionnement sur les stylos d'adrénaline préremplis distribués par Anapen, Emerade, Epipen et Jexte. Seules les seringues préremplies distribuées par le laboratoire Aguettant sont épargnées par ces tensions d'approvisionnement.

Ces seringues préremplies sont indiquées dans le traitement d'urgence des symptômes du choc anaphylactique provoqué par les cacahuètes ou par d'autres aliments, médicaments, morsure ou piqûre d'insectes, autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.

À l’origine de cet épisode de tensions, des dysfonctionnements constatés concernant les stylos Emerade. Il avait en effet été relevé qu'il était nécessaire d'appliquer une force très importante sur les stylos pour les activer, laissant croire à des patients que le dispositif médical était défectueux. Selon des investigations menées par le laboratoire, environ 13 % des stylos testés ont nécessité une force d’activation supérieure à la force normalement requise.

Une amélioration prévue pour octobre 2020

En attendant l'arrivée de nouveaux stocks, les stylos d’adrénaline Emerade ne sont plus disponibles depuis février 2020. Le laboratoire, qui devait initialement commercialiser de nouveaux stylos à l’été 2020, ne sera finalement pas en mesure d’en livrer avant octobre 2020. Cette indisponibilité prolongée a entraîné une forte demande sur les stylos commercialisés par d'autres firmes.

L'ANSM table sur une amélioration de la situation en fin d’année 2020. Avec l'Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL), l'agence demande aux patients de ne pas renouveler leurs stylos d’adrénaline, quelle que soit la spécialité, avant la date de péremption.

Un courrier a également été adressé aux directeurs d’établissements scolaires et aux infirmiers et médecins scolaires, afin qu'ils s'abstiennent de renouveler les stylos d’adrénaline stockés dans les écoles, collèges ou lycées, en vue de la rentrée scolaire, s’ils n’ont pas atteint la date de péremption.

Les pharmaciens sont quant à eux chargés d’interroger les patients ou de vérifier avec eux la date de péremption des stylos encore en leur possession et de les inviter à les conserver s’ils ne sont pas périmés avant le renouvellement de la prescription. Il est également rappelé que les stylos d’adrénaline doivent être réservés, dans la mesure du possible, à un usage par le patient lui-même ou par son entourage en raison de leur facilité d’administration. Les établissements de santé et les professionnels sont donc invités à se munir de spécialités alternatives indiquées dans le traitement des chocs anaphylactiques.


Source : lequotidiendumedecin.fr