Cancérologie : IPC Connect une appli d'accompagnement au quotidien

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Publié le 09/06/2023
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L'Institut Paoli-Calmettes de Marseille, centre de lutte contre le cancer, a été pionnier dans le développement et l’utilisation d’une solution numérique d’accompagnement pré et post-opératoire des patients. Retour sur une réalisation adoptée par une trentaine d’établissements.

Crédit photo : DR

Accessible gratuitement sur mobile et ordinateur, l’application IPC Connect est à la fois un portail patient et une application de suivi à domicile. Cet outil permet aux patients de consulter leur dossier médical, de recevoir des notifications de leurs rendez-vous, d’être informés de tout changement dans leur agenda, de lire leurs comptes rendus d’examens et de suivre leurs parcours de soins. L’application offre également la possibilité d’envoyer et de récupérer des documents médicaux ou encore de réaliser des téléconsultations avec le praticien. « L’idée de cette appli nous est venue parce que nous voulions sécuriser le retour à domicile de nos patientes qui sortent très tôt de l’hôpital, à J +1 ou J +2 après une opération chirurgicale, parfois majeure, liée à un cancer. C’est en 2017 que nous avons commencé à faire de la RAC (réhabilitation améliorée après chirurgie). Puis notre emploi d’IPC Connect s’est généralisé en 2022 », explique la Dr Camille Jauffret, chirurgienne en oncologie sénologique et obstétrique, référente médicale du projet.

Elle précise que le but n’est évidemment pas de remplacer la consultation avec le médecin par une application numérique. « Mais nous savons bien que la consultation d’annonce, celle où on informe du cancer et de la stratégie thérapeutique, est tellement lourde émotionnellement que beaucoup de patientes ne retiennent pas tout, voire pas grand-chose. Nous avons trouvé intéressant de doubler la consultation par une information rémanente, quelque chose qu’elles peuvent retrouver et montrer le soir à leur conjoint, à leur famille, pour en discuter », poursuit la praticienne. Sont ainsi présents sur l’application, des films d’animation et des documents d’information. Les patientes peuvent aussi répondre en ligne à des questionnaires de qualité de vie et de surveillance en post-opératoire. Un véritable suivi de prise en charge connectée, hors les murs de l’hôpital, qui permet de plus aux patientes d’être actrices de leur propre santé. 

Plébiscite des patients

Des patientes qui n'ont pas été surprises quand les services de l’Institut Paoli Calmettes leur ont présenté le dispositif. « C’est complètement dans l’air du temps. Au début, il y avait besoin d’un accompagnement. On avait une infirmière coordinatrice qui aidait les patientes à télécharger l’appli parce qu’il y a six ans, les manipulations incluant un QR code n’étaient pas encore naturelles pour tout le monde. Les patients adhéraient au principe, mais ils avaient besoin qu’on leur montre comment ça marche. Maintenant, depuis la crise Covid, les gens sont tellement à l’aise avec le numérique qu’ils n'ont plus besoin d'assistance », se réjouit la Dr Jauffret. Et ça marche. Les dernières enquêtes réalisées auprès des utilisateurs de l’appli affichent un taux de satisfaction de 96 %. Ce qui est le plus plébiscité ? L’accès à l’information en temps réel, qui, pour les patients, change tout.

« En matière de cancérologie, quand on donne des informations pendant la consultation, on les donne en général pour le mois à venir. Mais avec l’appli, quand on opère un cancer du sein par exemple, cinq jours après l’intervention, on peut envoyer une notification aux patientes en leur disant : "à partir de maintenant, votre cicatrice va devenir plus dure. C’est normal". Quand la cicatrice devient effectivement dure, elles ne sont pas inquiètes. Ce côté info en temps réel est génial », s’enthousiasme la Dr Jauffret. Sans doute est-ce la raison pour laquelle près de 80 % des patients suivis au centre Paoli-Calmettes, soit 32 000 personnes, ont choisi de télécharger IPC Connect.

Parmi ceux qui refusent de le faire, beaucoup sont des personnes âgées, pour qui le numérique n’est pas un réflexe ou qui préfèrent un accompagnement plus « paternaliste » du médecin. Côté sécurité, les concepteurs de l’application ont tout prévu. Si un des patients utilisateurs perd ou se fait voler son portable, la double sécurisation code Pin et QR code garantit l’impossibilité que ce dernier puisse être déverrouillé par une tierce personne. Quant aux données de santé, elles restent à l’institut et ne transitent pas par un hébergeur. Ce n'est pas un hasard si IPC a été certifié par la Haute Autorité de santé en 2021, avec mention Haute Qualité des soins, le plus haut niveau de certification, et accrédité « Comprehensive Cancer Center » par l’OECI, Organisation of European Cancer Institutes en juin 2019.

François Petty

Source : Le Quotidien du médecin