c-MET une nouvelle cible thérapeutique

L’association erlotinib-tivantinib testée dans le cancer du poumon

Publié le 09/12/2011
Article réservé aux abonnés

L’HYPEREXPRESSION protéique de c-MET est un facteur de mauvais pronostic dans différents cancers, notamment dans les cancers du poumon non à petites cellules et elle augmente la résistance aux inhibiteurs de l’EGFR comme erlotinib.

Les différentes stratégies d’inhibition du couple HGF-MET sont en cours d’évaluation avec différentes molécules à des stades précoces de développement. Parmi ces molécules, l’ARQ 197 (tivantinib) est un inhibiteur tyrosine kinase sélectif du MET dont le développement est le plus avancé.

L’association in vitro de l’ARQ 197 avec l’erlotinib ayant montré une efficacité supérieure à celle de chacune des molécules prises séparément, une étude de phase II a été menée chez des patients ayant déjà été traités pour un cancer du poumon non à petites cellules inopérable, à un stade avancé ou métastasé (1).Dans cet essai 167 patients ont été randomisés pour recevoir soit erlotinib plus tivantinib soit erlotinib plus placebo.

L’objectif principal de cet essai était la durée de survie sans progression. Présentée au congrès de l’ESMO (European Society of Médical Oncology) en 2010, l’analyse des résultats a mis en évidence une durée moyenne de survie sans progression de 3,8 mois dans le groupe erlotinib-tivantinib contre 2,3 mois dans le groupe erlotinib placebo, amélioration de la survie particulièrement significative chez les patients porteurs de mutations KRAS et chez les patients atteins de cancers du poumon non à petites cellules et non épidermoïdes.

Ces résultats encourageants ont conduit le laboratoire Daiichi-Sankyo à mettre en place une vaste étude internationale de phase III contrôlée, randomisée en double aveugle connue sous le nom de MARQUEE, destinée à évaluer chez des patients déjà traités pour un cancer du poumon non à petites cellules, non épidermoïde à un stade avancé, l’efficacité de l’association erlotinib-tivantinib.

Le critère principal de jugement est la survie globale (analyse en intention de traiter) ; les critères secondaires comprennent la survie globale dans des sous-populations de patients porteurs de tumeur EGRF sauvage, la durée de survie sans progression et l’évaluation de la sécurité d’emploi du tivantinib associé à l’erlotinib. MARQUEE va inclure 988 patients dans 150 sites (États-Unis, Canada, Europe de l’est et de l’ouest, Australie et Amérique latine).

AMSTERDAM. IASLC (International Association for the Study of Lung cancer). Conférence de presse et symposium Daiichi-Sankyo présidé par Alan B. Sandler (Portland Oregon Etats-Unis)

1- Sequist L, Akerley W, Brugger W . 35ème congrès de l’ESMO Milan 2010 Abstract 3620.

 Dr MICHELINE FOURCADE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9056