Mastodynies : quelques pièges

Par
Publié le 29/10/2021
Article réservé aux abonnés

Les douleurs au niveau des seins sont un motif classique de consultation… et d’inquiétude. Il faut distinguer les douleurs extra-mammaires, les mastodynies hormonales et non cycliques.

Les douleurs extra-mammaires (douleurs projetées au sein) sont très fréquentes. Les mastodynies hormonales sont bilatérales, cycliques, survenant en période prémenstruelle ou au cours d’un traitement hormonal substitutif. Elles s’associent à des signes d’hyperœstrogénie. En l’absence de régression de l’œdème, elles peuvent entraîner des mastopathies fibrokystiques, avec parfois un écoulement mamelonnaire. Elles sont fréquentes classiquement à partir de 30 ans et diminuent à la ménopause, mais un syndrome douloureux mammaire en préménopause ou sous THS est un facteur de risque de cancer du sein à surveiller.

Enfin, les mastodynies non cycliques peuvent être liées à des mastites, mais un sein inflammatoire doit toujours faire penser à un cancer du sein et il ne faut pas hésiter à biopsier en cas d’aspect de peau d’orange. Les mastodynies peuvent relever d’autres causes organiques : prise de poids, kyste sous tension, etc. Les mastodynies fonctionnelles se traduisent généralement par des douleurs rebelles invalidantes dans un contexte anxieux après un facteur déclenchant, et il est indispensable de rappeler à la patiente que la douleur n’est pas un signe d’appel de cancer du sein.

Dr Maïa Bovard Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin