Vitamine D

Pas d'effet préventif du cancer du poumon

Par
Publié le 03/05/2018
vit d

vit d
Crédit photo : PHANIE

La nouvelle vient du centre international de recherche sur le cancer (CIRC) basé à Lyon. Contrairement à ce qui a pu être suggéré précédemment, la vitamine D n'a pas d'effet sur le risque de cancer du poumon, révèle une analyse du Lung Cancer Cohort Consortium (LC3). Publiée en ligne dans les « Annals of Oncology », l'étude du CIRC tire ses résultats d'une analyse poolée de 5 313 paires cas-contrôles.

Pour le Dr Paul Brennan, investigateur principal : « Les résultats (...) montrent clairement qu'il n'y a aucune association entre des concentrations élevées de vitamine D et le risque de cancer du poumon. Ces résultats sont importants parce que de nombreuses stratégies de prévention mettent toujours l'accent sur la supplémentation en vitamine D comme mesure protectrice contre un nombre de maladies, y compris le cancer ».

Avec plus de 5 000 cas et 5 000 témoins, l'étude conclut à une absence d'association avec la vitamine D, et ce pour un large éventail de concentration allant de 7 à 41 nmol/L, qui inclut ainsi des sujets en déficit de vitamine D.


Source : Le Quotidien du médecin: 9662