Cancer du sein métastatique

Un programme pour rompre l'isolement des patientes et de leurs proches

Par
Publié le 02/07/2018
Article réservé aux abonnés

Si le cancer du sein métastatique est aujourd'hui mieux connu et contrôlé par les traitements, les patientes ne peuvent toutefois pas encore espérer la guérison.

« Seulement 8 % des femmes survivent 5 ans après le début de leur cancer du sein métastatique. Pour contrôler cette maladie chronique, il faut avoir à l'esprit plusieurs objectifs : contrôler les symptômes (tels que les douleurs aux os) via des médicaments antalgiques et des traitements anticancéreux ; en prévenir les complications (os qui se cassent, par exemple) par des traitements adaptés et maintenir la qualité de vie des patientes », souligne le Dr Mario Campone, directeur général de l'Institut de cancérologie de l'Ouest. La prise en charge des femmes présentant un cancer du sein métastatique comprend, ainsi, une double équation : comment augmenter la survie des patientes ? Et comment améliorer la qualité de vie des malades ?

Recherche en pleine ébullition

« Il faut, bien sûr, mettre en place des traitements : soins de support, traitements des symptômes, chimiothérapie, thérapies ciblées, chirurgie, radiothérapie... », indique le Dr Campone. La recherche sur les traitements dédiés au cancer du sein métastatique est en pleine ébullition. « De nouveaux traitements arrivent sur le marché, tous les 3 ans, en moyenne. Cette année, par exemple, 3 nouveaux traitements devraient être disponibles. Nous espérons, par ailleurs, qu'à l'avenir, les informations récoltées (big data) nous permettront de mieux identifier les personnes qui répondent à tel ou tel traitement de la maladie », note le Dr Campone. Mais il ne faut jamais perdre de vue la patiente, son vécu, ses souhaits et ses croyances. « L'écoute est fondamentale », rappelle le Dr Campone. Car le cancer métastatique peut avoir de graves conséquences psychologiques, sociales et économiques. Certaines femmes remarquent un éloignement, une prise de distance de leur famille proche (27 %), de leurs amis (40 %) et de leurs collègues (53 %).

Informer et favoriser les échanges

En France, de nombreuses patientes vivent seules et, parfois, loin des centres de traitement du cancer. Pour rompre leur isolement, Novartis Oncologie et 6 associations (Vivre comme avant, Etincelle, Europe Donna, Patients en Réseau, Collectif K, CAMI Sport et Cancer) ont créé, en 2013, le programme Ressources et Vous. Ce programme offre notamment aux patientes et à leurs proches des informations fiables et validées par des experts, médecins et associations de patients) sous forme de livrets thématiques (mieux comprendre la maladie métastatique, la place des proches, démarches sociales et administratives...). Ressources et Vie organise également des réunions dans toutes la France, plusieurs fois par an, où les patientes et leur entourage peuvent échanger et rencontrer des associations locales. Enfin, le programme comprend une webradio (www.prochedemalade.com/ressources-et-vous) diffusant une émission dédiée à la maladie métastatique. Animée par un journaliste, une ancienne patiente et une oncologue-psychologue, l'émission se déroule sous la forme d'une discussion d'une heure entre animateurs et experts suivant la thématique.

Conférence de presse Novartis

*disponibles gratuitement sur demande à communication.france@novartis.com.

Hélia Hakimi-Prévot

Source : Le Quotidien du médecin: 9678