Contribution

Congrès de la Sofcot : le ministre de la Santé appelle les chirurgiens orthopédistes à « ne pas baisser les bras »

Par
Publié le 10/11/2021
Membre de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot), le Pr Charles Msika revient sur l’apparition surprise du ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de la séance inaugurale du congrès, lundi 9 novembre.

Crédit photo : DR

CONTRIBUTION - L’événement est suffisamment rare pour le saluer. En plus d’un siècle d’existence de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot), le nombre de passages d’un ministre de la Santé en personne au congrès annuel se compte sur les doigts d’une main.

Invité surprise et de dernière minute, le Dr Olivier Véran a délivré un message de soutien et d’encouragement à la Sofcot lourdement éprouvée par la crise sanitaire et contrainte d’annuler tardivement son congrès 2020. L’apparition du ministre s’est faite au terme de la séance inaugurale du congrès, placée sous le signe de l’intelligence artificielle. Le Dr Véran a souligné à quel point le système de santé a été mis en tension, et que cela a déclenché une prise de conscience sans précédent.

Il a rappelé la mise en œuvre d’un investissement de redéploiement historique, sans équivalent, chiffré à plus d’une vingtaine de milliards d’euros. Cet horizon « Hôpital 2030 » devrait redonner à notre système une dynamique vigoureuse d’innovation et de soins aux patients.

Les engagements scientifiques et éducatifs de la Sofcot sont au diapason des propositions du ministre et ce dernier a tenu à les saluer, selon ses mots, amicalement.

Cette contribution n’a pas été rédigée par un membre de la rédaction du « Quotidien » mais par un intervenant extérieur. Nous publions régulièrement des textes signés par des médecins, chercheurs, intellectuels ou autres, afin d’alimenter le débat d’idées. Si vous souhaitez vous aussi envoyer une contribution ou un courrier à la rédaction, vous pouvez l’adresser à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Pr Charles Msika, membre de la Sofcot

Source : lequotidiendumedecin.fr