Ostéosynthèse percutanée du rachis

Pour les fractures thoraco-lombaires

Publié le 06/04/2017
Article réservé aux abonnés
ostéosynthèse

ostéosynthèse

La prise en charge des fractures thoraco-lombaires traumatiques ou tumorales a évolué avec l’apparition de techniques mini-invasives comme l’ostéosynthèse percutanée couplée ou non à une cyphoplastie/vertébroplastie. Cette technique consiste à mettre en place par voie percutanée (incisions de 20 mm) des vis pédiculaires et de les relier par deux tiges. Elle se réalise sous anesthésie générale, patient positionné en décubitus ventral, avec un contrôle fluoroscopique de face et profil, au bloc d’orthopédie ou en salle de radiologie interventionnelle. Il est fréquent de lui associer une cyphoplastie dans certaines indications de traumatologie pour restaurer la hauteur du corps vertébral fracturé et réduire la cyphose. Il est habituel de lui associer une vertébroplastie dans certaines indications de lyse tumorale du corps vertébral. La cyphoplastie/vertébroplastie stabilise la colonne antérieure et a un effet antalgique, l’ostéosynthèse permet de réaliser une stabilisation postérieure.

Comparativement à l’ostéosynthèse à ciel ouvert, l’ostéosynthèse percutanée est un geste rapide, avec positionnement optimal des vis transpédiculaires, faible délabrement musculaire, faibles pertes sanguines, risque infectieux réduit et récupération post-opératoire rapide. Elle n’est envisageable qu’en l’absence de signes de compression médullaire ou radiculaire.

Fracture sur rachis ankylosé

Une indication qui nous semble tout particulièrement intéressante à connaître en pratique rhumatologique est la fracture vertébrale thoraco-lombaire sur rachis ankylosé. En effet les fractures sur rachis ankylosé, transversales, traversant le corps vertébral (ou le disque) et l’arc postérieur, sont instables, et comportent de fait un risque élevé de complications neurologiques. La rigidité de la colonne vertébrale entraîne des problèmes de stabilité à court terme et de consolidation à long terme, la déformation fixée du rachis complique l’installation et l’abord chirurgical, et les patients sont porteurs de comorbidités. Les avantages de l’ostéosynthèse percutanée, éventuellement associée à une vertébroplastie, sont dans cette indication très précieux.

(1)   Service de Radiologie OstéoArticulaire, Hôpital Lariboisière
(2)   Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Lariboisière
Référence :
Sedney CL et al.  Int J Spine Surg. 2016;10:23. doi: 10.14444/3023.

Pr Valérie Bousson (1), Dr Marc Elkaim (2), Dr Antoine Roul-Levy (2)

Source : Bilan Spécialiste