À l'approche de la Coupe du monde de rugby et des JO, la FFD met le paquet sur l'activité physique pour prévenir le diabète

Par
Publié le 05/06/2023

Crédit photo : DR

« Chaque petit pas réalisé est une victoire contre le développement du diabète. » Tel est le credo de la 12e Semaine nationale de prévention contre le diabète de type 2, qui se tient du 2 au 9 juin. Cet événement de sensibilisation est mis en place tous les ans depuis 2012 à l'initiative de la Fédération française des diabétiques (FFD) et met cette année l'activité physique à l'honneur.

« Plus de quatre millions de Français vivent avec un diabète et la prévalence de la maladie progresse de 3 à 5 % par an », rappelle Jean-François Gautier, président de la Société francophone du diabète (SFD). Et alors que deux tiers des patients meurent d'un accident cardio-cérébrovasculaire, la prévention du diabète est un enjeu de santé publique.

« En cette année de Coupe du monde de rugby et de préparation des Jeux olympiques, il nous a paru utile et logique de mettre en parallèle ces évènements sportifs avec l’utilité pour tous d'une activité physique, sans forcément l’associer à l’exploit physique mais avec l’optique d’avoir un bienfait réel sur la santé, indique Georges Petit, président de la FFD. Que l’on vive avec un diabète ou non, l’activité physique joue un rôle primordial pour favoriser une bonne santé et prévenir différentes maladies. » La Fédération souhaite ainsi rappeler que l’activité physique peut réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète.

Se tester en trois minutes avec le Findrisc

L'un des objectifs de la campagne est d'inciter les Français à évaluer en quelques minutes leur risque vis-à-vis du diabète à l'aide du test Findrisc afin de repérer les personnes à haut risque de développer un diabète de type 2 et de les orienter vers leur médecin traitant. Ce test, recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), repose sur huit questions autour de l'âge, du tour de taille, des antécédents familiaux de diabète, de la pratique d'activité physique quotidienne, de la consommation de fruits et légumes, de la prise de médicaments contre l'hypertension, du taux de sucre sanguin et de l'indice de masse corporelle (IMC). Un score supérieur à sept points est associé à un risque de diabète.

Dès lors qu'une personne est considérée à risque, des mesures hygiénodiététiques sont recommandées pour limiter ce risque. « De nombreuses études ont montré que des mesures diététiques couplées à de l'activité physique diminuent de 51 % le risque de diabète chez des prédiabétiques », précise le Pr Boris Hansel, professeur des universités en nutrition et endocrinologue (Paris). L'activité physique permet notamment d'améliorer la sensibilité à l'insuline.

Éviter de passer deux jours consécutifs sans endurance

Il est ainsi recommandé de lutter contre la sédentarité en ne passant pas plus de sept heures par jour assis et en respectant une pause d'au moins une minute toutes les heures ; d'augmenter son activité physique au quotidien ; d'effectuer des activités physiques ou sportives structurées, avec endurance et renforcement musculaire (l'un ne se substituant pas à l'autre).

Le Pr Hansel recommande par ailleurs d'éviter de passer deux jours consécutifs sans une activité d'endurance et de commencer par des activités d'intensité modérée. Et de préciser que l'activité physique est aussi essentielle chez les patients diabétiques pour prévenir les complications.

Dans le cadre de cette semaine de prévention, de nombreuses actions sont organisées à travers la France pour sensibiliser le grand public. Elles sont listées sur le site de la FFD


Source : lequotidiendumedecin.fr