Un niveau de preuve implacable

Le système Tandem entre dans la course au pancréas artificiel

Par
Publié le 08/11/2019
Article réservé aux abonnés

La boucle fermée Tandem Control IQ développée par l’université de Virginie, aux États-Unis, est la troisième à faire la preuve de son efficacité dans une étude randomisée contrôlée versus pompe à insuline.

Une 3e boucle fermée qui fait mieux que la pompe à insuline

Une 3e boucle fermée qui fait mieux que la pompe à insuline
Crédit photo : Phanie

Le pancréas artificiel Tandem Control IQ fait mieux que la pompe à insuline pour le contrôle glycémique dans le diabète de type 1, est-il annoncé dans « The New England Journal of Medicine ».

Le système développé par l’université de Virginie devient ainsi la 3e boucle fermée à apporter la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans une étude randomisée, après
le français Diabeloop et le système académique de Cambridge. Tous les systèmes existants sont dits « hybrides » car ils délivrent de l’insuline basale mais pas de bolus automatisés (nécessité de signaler les repas).

Aujourd’hui, seule la boucle fermée de Medtronic, le MiniMed 670G, est commercialisée aux États-Unis. En Europe, deux systèmes ont le marquage CE : le MiniMed 670G et Diabeloop, ce dernier ayant déposé en France une demande de remboursement auprès de la Haute Autorité de santé. 

Ici, l’essai iDCL (pour International Diabetes Closed Loop) avec le soutien des Instituts nationaux de la santé (NIH), peut faire valoir un haut niveau de preuve dans une étude randomisée 2:1 sur une durée de 6 mois chez 168 patients diabétiques, 112 dans le groupe Tandem et 56 dans le groupe pompe seule. Les participants avaient une HbA1c comprise entre 5,4 et 10,6 %.

La boucle fermée Tandem IQ Control est la 3e génération de DiAs, un système à 2 composantes développé à l’université de Virginie : pompe à insuline dotée de la technologie Control-IQ (Tandem Diabetes Care) et le capteur de glycémie en continu (Dexcom G6, l’un des plus performants sur le marché).

Dans l’étude, le critère primaire choisi pour le contrôle glycémique était le temps passé dans la cible de 70 à 180 mg/dl. Ainsi, le groupe Tandem a vu s’allonger le temps passé dans la cible, qui était de 61 ± 17 % à l’inclusion puis de 71 ± 12 % à 6 mois. A contrario, aucune variation significative n’a été observée dans le groupe pompe : 61 ± 17 % à l’inclusion versus 59 ± 14 % à 6 mois.

Quant aux critères secondaires, tous se sont révélés en faveur du système à boucle fermée : temps de glycémie > 180 mg/dl, glycémie moyenne, hémoglobine glyquée, temps de glycémie < 70 mg/dl. Aucun accident hypoglycémique grave n’a été observé dans l’un des deux groupes, un épisode d’acidocétose est survenu dans le groupe Tandem. 

(1) S. Brown et al., N Engl J Med, 381, 1707, 2019

Dr Irène Drogou

Source : Le Quotidien du médecin