Des cancers du pancréas plus latents qu’on ne le pensait

Les liaisons dangereuses diabète-pancréatite

Par
Publié le 05/10/2020

Le diabète post-pancréatite expose plus au cancer du pancréas que le diabète de type 2. Ces données devraient faire évoluer les analyses épidémiologiques des relations entre diabète, pancréatite et cancer.

Crédit photo : DR

Les pancréatites et le diabète de type 2 (DT2) sont deux des facteurs de risque les plus établis de cancer du pancréas. Cependant, à ce jour, les études n’ont examiné que le risque associé à l’un ou l’autre, séparément. Le but de ce travail était d’étudier les effets de la pancréatite et du DT2 combiné, ainsi que leur relation temporelle, sur le risque de cancer (1). Le registre national du cancer a été relié aux données de sortie de l’hôpital et de mortalité de 1998 à 2015 en Nouvelle-Zélande. L’incidence du cancer du pancréas primitif a été mesurée dans les quatre groupes d’étude : DT2 seul, pancréatite seule, DT2 suivi de pancréatite et diabète post-pancréatite (DPP). Une comparaison directe entre le DT2 suivi d’une pancréatite et des groupes de DPP a également été réalisée. Sur 139 843 personnes (735 541 personnes-années), 913 (0,7 %) ont eu un diagnostic de cancer du pancréas. Cette proportion était de 3,1 % en cas de DPP, de 2,3 % avec un DT2 suivi d’une pancréatite et de 2 % si DT2 seul. Par rapport à un DT2 seul, le surrisque est de HR = 6,94 [4–12] pour le DPP et de HR = 5,35 [3,5 à 8] en cas des DT2 suivi de pancréatite. Soit un surrisque de HR = 2,35 [1,1–5] pour le DPP par rapport au diabète suivi de pancréatite.

On peut donc dire d’après ce travail que la pancréatite augmente considérablement le risque de cancer du pancréas chez les personnes ayant un diabète. En particulier, le diabète qui est révélé par/ou suivi d’une pancréatite, présente le risque le plus élevé de cancer du pancréas.

Des données rassurantes pour les diabétiques

Loin d’être théorique, cette question est importante pour les cliniciens et les patients avec DT2. On a longtemps avancé que le DT2 expose à un risque « très » élevé de cancer du pancréas. Des travaux ont ensuite montré que ceci était surtout vrai tôt après le diagnostic de diabète (quelques mois ou deux à quatre années après la révélation du diabète), et bien moins ensuite.

Il fut aussi démontré que ces situations correspondent souvent à des diabètes révélateurs d’un cancer du pancréas, en somme révélé après un délai plus long qu’on le pensait. Cette temporalité n’était donc par toujours prise en considération entre les deux évènements. Les études épidémiologiques ont été longtemps inexactes à ce sujet.

Cette étude a donc le mérite de clarifier les choses et peut-être d’amener à surveiller de près les sujets les plus à risque de cancer du pancréas, avec l’espoir d’un moins mauvais pronostic.

 

Professeur Émérite, Université Grenoble- Alpes

(1) Jaelim Cho, Robert Scragg, and Maxim S. Petrov1. Postpancreatitis Diabetes Confers Higher Risk for Pancreatic Cancer Than Type 2 Diabetes: Results From a Nationwide Cancer Registry. Diabetes Care 2020;43:2106–2112 | https://doi.org/10.2337/dc20-0207

 

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr