Disparition du Pr Léon Perlemuter

Un auteur passionné qui a formé des générations de médecins

Par
Publié le 16/02/2017
Article réservé aux abonnés
Leon Perlemuter

Leon Perlemuter
Crédit photo : DR

Des générations de médecins le connaissent à travers ses nombreux livres de médecine, y compris les plus jeunes avec le « Guide de Thérapeutique », dont il a publié de nombreuses éditions avec son fils Gabriel, la dernière en date de 2017.

Le Pr Léon Perlemuter, endocrinologue de renom et auteur de référence en médecine, est décédé le 9 février 2017 à l'âge de 81 ans.

Passionné par l'écriture et la transmission du savoir médical, le Pr Léon Perlemuter a commencé à publier très tôt, dès son internat. Ce fut le début d'une longue et fidèle collaboration avec l'éditeur Masson, (devenu Elsevier Masson). Européen convaincu, il créa «The European Journal of Medicine », ce qui lui valut d'être membre à la Royal Society of Medicine de Londres.

« La Fuite »

Rien ne le freinera dans son activité bouillonnante d'auteur, pas même un très grave accident vasculaire cérébral (AVC) en 2003, qui l'a physiquement terrassé deux ans après la retraite mais sans entacher ses facultés intellectuelles. C'est à l'aide d'un système informatique développé tout spécialement qu'il a continué d'écrire, en particulier un ouvrage d'une centaine de pages « La Fuite ».

Dans ce livre qu'il a écrit pour ses petits-enfants et publié à usage familial, il y raconte comment il a traversé la Seconde Guerre mondiale, pourchassé par les nazis. Né à Paris en 1936, il a fui avec sa famille de ville en ville, de hameau en hameau. Malgré ces années troublées et une scolarité perturbée, il réussit brillamment ses études de médecine avec une nomination à l'internat en 1962. Il devient professeur des universités en 1974 et chef du service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition à l'hôpital Henri-Mondor en 1989.

Un visionnaire

« Il aimait l'endocrinologie car elle lui permettait de faire de vivre ses patients normalement malgré leur maladie, analyse Gabriel Perlemuter, l'un de ses deux fils et professeur en gastro-entérologie à l'hôpital Antoine-Béclère. Il était visionnaire. C'est l'un des premiers à avoir soutenu l'utilisation des pompes à insuline et avoir perçu l'intérêt de l'informatique dans la médecine ».

Dessinateur et peintre de talent, il a commencé à se faire connaître avec « Les Cahiers d'anatomie », dont il a lui-même dessiné les planches. La célébrité est venue ensuite avec le « Dictionnaire pratique de thérapeutique médicale » et le « Dictionnaire pratique de médecine clinique ». Il a su conjuguer les passions, en racontant dans « L'Homme hormonal », avec le Pr Jean Hazard l'histoire de l'endocrinologie à travers la peinture. Cultivant la bonne humeur et doté d'un grand sens de l'humour, il était un chef de service très apprécié de ses collaborateurs. Il est également l'auteur d'ouvrages à destinée des élèves en soins infirmiers, notamment les « Nouveaux cahiers de l'infirmière », le « Dictionnaire de l'infirmère » puis le « Guide pratique infirmier ».

« Il laissera une empreinte indélébile dans le milieu de l'édition médicale française par l'œuvre considérable qu'il a créée et développée au cours des quatre dernières décennies », a salué son éditeur. 


Source : Le Quotidien du médecin: 9556