Un nouvel outil dans l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote ?

Par
Publié le 01/12/2022
Article réservé aux abonnés

L’évolocumab, un anti-PCSK9, a montré des données de sécurité rassurantes et une efficacité intéressante à quasi deux ans dans l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote pédiatrique.

Crédit photo : SPL/PHANIE

L’hypercholestérolémie familiale (HF) est une maladie génétique autosomique dominante relativement courante, caractérisée par des taux élevés de LDLc dès la naissance, et un risque élevé de développer une athérosclérose prématurée. Il faut abaisser le LDLc dès l’âge de 8 à 10 ans, en commençant par les statines, avec ou sans ézétimibe. Mais nombre de patients ne parviennent pas à atteindre la cible de LDLc (< 3,4 mmol/L ; 130 mg/dL), des traitements supplémentaires sont donc nécessaires, d’où l’idée de tester les inhibiteurs de la PCSK9.

L’étude Hauser-RCT, avait précédemment montré, chez 157 patients pédiatriques atteints d’hypercholestérolémie familiale homozygote (HFh), que l’évolocumab durant 24 semaines (420 mg SC 1/mois) était sûr et très efficace pour abaisser le LDLc.

Une extension de cette étude, Hauser-OLE, a été menée sur 80 semaines supplémentaires (1), dans 46 centres et 23 pays.

Les 150 patients sont âgés de 10 à 17 ans et ont terminé les 24 semaines de traitement initial. Le critère d’évaluation principal est représenté par les événements indésirables liés au traitement, ainsi que l’efficacité sur les lipides.

Les effets indésirables les plus courants sont la rhinopharyngite (15 %), les maux de tête (9 %) et les syndromes pseudo-grippaux (9 %). Des effets indésirables graves sont survenus chez quatre (3 %) des 150 patients, mais aucun n’a été considéré comme lié à l’évolocumab et aucun n’a conduit à son arrêt. À la semaine 80, la variation moyenne en pourcentage par rapport à l’inclusion du cholestérol LDLc était de –35,3 %.

Cela confirme donc, sur le long terme (presque deux ans !), l’efficacité et la bonne tolérance de l’évolocumab, qui s’avère être un traitement d’appoint puissant chez les patients pédiatriques là où les autres thérapeutiques ne suffisaient pas. Soit une avancée remarquable dans un domaine complexe.

L’injection mensuelle peut en outre permettre d’assurer une meilleure adhérence thérapeutique, et pouvant espérer réduire considérablement dès l’enfance le risque de complications cardiovasculaires aussi précoces que très graves.

 

Professeur Emérite, Université Grenoble-Alpes  

(1) Santos RD, Ruzza A, Hovingh GK, et al. Paediatric patients with heterozygous familial hypercholesterolaemia treated with evolocumab for 80 weeks (Hauser-OLE) : a single-arm, multicentre, open-label extension of Hauser-RCT. Lancet Diabetes Endocrinol. 2022 Oct;10(10):732-740. doi :10.1016/S2213-8587 (22)00221-2

 

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr