À lire

Une insuline sert de « poison » hypoglycémiant à certains mollusques pour chasser des poissons

Par
Publié le 14/06/2021

Un escargot cône chasseur de poissons, Conus geographus, utilise une insuline pour capturer ses proies, Con-Ins G1, dont la structure et la fonction agissent en réalité comme un venin. Ces escargots libèrent dans l’eau cette insuline comme une arme, pour induire un phénomène de choc hypoglycémique chez les poissons dont ils se nourrissent.

Fait notable, cette insuline, Con-InsG1, est structurellement plus proche des insulines de poisson que celles des mollusques, exprimées dans leurs cellules endocrines. Elle active le récepteur d’insuline de poisson, provoquant une chute rapide de leur glycémie, altérant leur nage et en fait des proies dont cet escargot se saisit aisément.

C’est la plus petite insuline fonctionnelle signalée à ce jour. Chez les mollusques, les insulines sont produites dans les cellules endocrines associées au tractus gastro-intestinal et aux cellules neuroendocrines du système nerveux central. Cette insuline « venin » hypoglycémiante fournit le premier exemple d’insuline agissant comme un venin aussi le premier exemple d’insuline utilisée à des fins néfastes.

 

Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes 

(1) Safavi-Hemami H, et al. Venom Insulins of Cone Snails Diversify Rapidly and TrackPrey Taxa. Mol Biol Evol. 2016 Nov;33(11):2924-2934. doi: 10.1093/molbev/msw174.

 

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr