Appendicite : une nouvelle étude montre qu'une antibiothérapie seule pourrait être envisagée

Par
Publié le 29/07/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Une étude américaine multicentrique parue dans le « JAMA » met en évidence l'efficacité d'une antibiothérapie dans le traitement de l'appendicite non compliquée chez des enfants, et ce sans recours à l'appendicectomie au cours d'un suivi de un an.

« La prise en charge initiale non chirurgicale par antibiotiques a été un succès pour 67,1 % des enfants qui sont allés au bout de l'étude et a été associée à un nombre nettement inférieur de jours d'incapacité à un an », résume pour « Le Quotidien » Peter Minneci, premier auteur de l'étude. L'antibiothérapie était en effet associée à une durée de 6,6 jours durant lesquels l'enfant n'était pas en mesure de participer à ses activités habituelles contre 10,9 jours en cas de chirurgie urgente (réalisée dans les 12 heures suivant l'admission à l'hôpital).

Pas plus de complications

Au total, 1 068 enfants de 7 à 17 ans pris en charge au sein de dix hôpitaux américains pour une appendicite non compliquée entre mai 2015 et octobre 2018 ont été inclus dans l'étude et suivis pendant un an. Les patients étaient répartis en deux groupes (de manière non randomisée) : 370 ont reçu une antibiothérapie seule et 698 ont été opérés (appendicectomie laparoscopique urgente). Le choix du traitement a été discuté avec les patients et leurs familles selon leurs préférences.

« Aucune différence n'a été rapportée entre les deux groupes en termes de satisfaction concernant les soins et la qualité de vie », rapporte Peter Minneci. Le taux de complications liées à l'appendicite n'était pas différent non plus entre les deux groupes de traitement.

Une option à proposer aux familles

Une des limites de l'étude soulignées par les auteurs est le nombre important de perdus de vue au cours du suivi. Néanmoins, alors que plusieurs essais ont déjà montré l'innocuité et l'efficacité d'une prise en charge non opératoire de l'appendicite non compliquée chez les adultes et les enfants, Peter Minneci estime que ces nouveaux résultats soutiennent la possibilité de proposer cette option non chirurgicale aux enfants et à leurs familles.

En France, le traitement de référence de l’appendicite aiguë est l'appendicectomie. La place de l'antibiothérapie seule a été discutée dans un rapport d'évaluation technologique de la Haute Autorité de santé (HAS) portant sur cette opération chirurgicale. La HAS estimait alors qu'« au regard des données publiées disponibles qui présentent des faiblesses méthodologiques, le traitement antibiotique ne peut actuellement être considéré validé », ajoutant que « des études contrôlées randomisées sont nécessaires pour démontrer l’efficacité des antibiotiques notamment à long terme et pour identifier les sous-groupes de patients pouvant bénéficier de ce traitement ».


Source : lequotidiendumedecin.fr