Le groupe RÉAGIR informe les parents

Des conseils pour la gastro-entérite aiguë du nourrisson

Publié le 14/01/2009
Article réservé aux abonnés

À L’APPROCHE du premier pic épidémique, le Réseau d’Éducation Active de la Gastro-entérite Infantile à Rotavirus (RÉAGIR), soutenu par les laboratoires Sanofi Pasteur MSD, vient de mettre à la disposition des médecins des brochures et des posters. Le groupe RÉAGIR composé de huit experts a pour objectif d’informer les professionnels de santé et le grand public sur la prise en charge des gastro-entérites aigues du nourrisson, en particulier sur le rôle des solutés de réhydratation orale (SRO). Des plaquettes destinées aux parents vont ainsi être distribuées chez les médecins, les pharmaciens, les services hospitaliers et les PMI. De plus, un court film explicatif sur les SRO est diffusé sur le site Sanofi Pasteur MSD et le sera bientôt sur celui de RÉAGIR, en cours de réalisation. En adéquation avec les politiques institutionnelles, les actions du groupe viennent renforcer la campagne de communication lancée cette année par l’Inpes sur la diarrhée du nourrisson.

Les solutés de réhydratation orale.

Les experts insistent sur l’utilisation de SRO, la seule boisson adaptée avant l’âge de 2 ans. Chaque famille ayant un enfant en bas âge devrait d’ailleurs avoir quelques sachets d’avance dans sa pharmacie. Délivrés sans ordonnance et remboursés sur prescription médicale, ils sont à proposer plusieurs fois par heure, surtout au début de la maladie. À ce titre, il est nécessaire de dire aux parents de ne pas se décourager si l’enfant refuse. S’il vomit, il est nécessaire de fractionner les prises et s’il ne boit pas, ne pas s’inquiéter, c’est qu’il n’a pas encore soif. Bien faire comprendre que les SRO n’arrêtent pas la diarrhée, qui dure en moyenne de 2 à 5 jours. Il est désormais recommandé de conserver l’alimentation habituelle, qu’il s’agisse d’allaitement maternel, mixte, artificiel ou d’une alimentation diversifiée, le plus important étant de maintenir les apports caloriques. Les antisécrétoires peuvent se révéler utiles en complément. Compte tenu de la contagiosité des virus, les experts insistent sur le lavage des mains soigneux, notamment avec une solution hydroalcoolique.

Les parents doivent reconsulter en cas de vomissements multiples et persistants malgré l’administration de SRO, en cas de modification du comportement, de la coloration ou de la respiration et en cas de diarrhée de plus de 5 jours.

Conférence de presse organisée par les laboratoires Sanofi Pasteur MSD.

 Dr IRÈNE DROGOU.

Source : lequotidiendumedecin.fr