Cancer du sein : certaines tumeurs de petite taille bénéficient aussi de la chimiothérapie

Par
Publié le 04/09/2017
sein

sein
Crédit photo : S. Toubon

Une étude qui sera présentée au congrès de l’ESMO 2017 (European Society for Medical Oncology) montre qu’environ un quart des cancers du sein avec des tumeurs de petite taille (< 1 cm) et sans envahissement ganglionnaire bénéficient d’une chimiothérapie. Une analyse génomique (par Mammaprint) des tumeurs permet d’identifier les plus agressives.

L’étude MINDACT a inclus 6 693 femmes à un stade précoce de cancer du sein, sans envahissement ganglionnaire. La sous-analyse présentée à l’ESMO a inclus 826 patientes dont la tumeur était de taille inférieure à 1 cm. Les risques clinique et génomique ont été évalués, et 196 patientes (24 %) présentaient un risque clinique faible et un risque génomique élevé. Ces 196 patientes ont été randomisées pour recevoir, ou non, une chimiothérapie adjuvante. Après 5 ans de suivi, la survie sans métastases des patientes ayant reçu une chimiothérapie état de 97,3 % (contre 91,4 % pour celles n’ayant pas bénéficié d’une chimiothérapie). Quant à la survie globale, elle était de 98,5 % pour les femmes avec chimiothérapie, et de 95,8 % pour celles sans chimiothérapie.

Des tumeurs à haut risque génomique

« Si on se base seulement sur des critères cliniques, ces tumeurs ne sont pas agressives et les patientes n’ont pas besoin de chimiothérapie », indique le Dr Fatima Cardoso, l'un des auteurs de l'étude. « Mais 24 % d’entre elles sont en fait agressives. » Ces résultats remettent donc en question l’idée selon laquelle les tumeurs de petite taille ont moins besoin d’une chimiothérapie adjuvante. La biologie des tumeurs doit donc être prise en compte quand on décide des traitements adjuvants dans cette population de patients.


Source : lequotidiendumedecin.fr