Des allergènes émergents

Par
Publié le 09/05/2019
Article réservé aux abonnés

Véritable révolution pour les diabétiques, les capteurs de glycémie Freestyle libre sont parfois responsables de véritables eczémas de contact – et non pas de dermites d'irritation comme cela a pu être suggéré. Les mesures de protection sont inefficaces, et seule l'éviction du capteur peut être proposée face à un eczéma de plus en plus invalidant. L'allergène en cause est l'isobornyl acrylate (Iboa), qui n'est pas présent dans l'adhésif mais dans la colle d'assemblage des composants. Cet allergène est aussi retrouvé dans les pompes à insuline implantables. Mais d'autres allergènes pourraient être en cause: le DMMA (diméthylacrylamide) et les lactones sesquiterpéniques.

Une étude est aussi en cours sur les eczémas de contact à la biseptine, qui associe trois composants, après que plusieurs formes graves ayant nécessité une hospitalisation ont été rapportées.

Propolis, Slime

La propolis, matière résineuse fabriquée par les abeilles pour le colmatage et l'assainissement des ruches, est aujourd'hui très utilisée pour ses propriétés antiseptiques, en complément alimentaire, dans les vernis et les cosmétiques. Elle peut aussi entrainer des eczémas généralisés après prise systémique, et un cas d'œdème laryngé a été rapporté.

Enfin, il est utile de rappeler les risques liées à la manipulation du Slime et autres « pâtes à prout », très prisées des enfants et des adolescents. Elles peuvent être à l'origine de brûlures à l'acide borique et de dermatite de contact. L'Anses et la DGCCRF avaient alerté il y a quelques mois sur les dangers du contact avec les produits toxiques lors de la fabrication maison de Slime maison. Dans un rapport publié en décembre dernier, l'Agence a rapporté un doublement du nombre de cas entre 2017 et 2018.


Source : Le Quotidien du médecin: 9748