Infections invasives à méningocoque B : une étude confirme l'efficacité de la vaccination après une greffe de cellules souches hématopoïétiques

Par
Publié le 26/07/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

La vaccination par Bexsero contre les infections invasives à méningocoque B (IIM) a été recommandée (par la Haute Autorité de santé) en 2021 chez les patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Une recommandation que vient conforter l'étude Meningref (AP-HP et Institut Pasteur), publiée dans « Clinical Microbiology and Infection », qui confirme le pouvoir immunogène de la vaccination dans cette population.

Une étude de cohorte néerlandaise avait montré que les greffés de cellules souches hématopoïétiques, en général après une leucémie, ont 30 fois plus de risque que la population générale de développer des infections invasives à méningocoques. Mais jusqu'à présent, aucune donnée n'avait été publiée sur l'efficacité de Bexsero pour ces patients, qui sont toutefois mentionnés dans l'autorisation de mise sur le marché européenne.

Deux doses, dès 6 mois après la greffe 

Quarante patients âgés de 31 à 68 ans, et greffés 6 mois à 13 ans auparavant (en moyenne, deux ans avant) ont été inclus, par l'équipe du service d’Hématologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP. Ils ont reçu deux doses de 4CMenB (commercialisé sous le nom de Bexsero), à 2 mois d’intervalle.

Un mois après la deuxième dose, 90 % des patients répondaient à au moins un antigène (sur les 4 ciblés par le vaccin), avec des taux d’anticorps montrant une réelle protection (en particulier, pour l'antigène NadA).

Neuf mois après, cette proportion s'élevait encore à 62 %. Aucun effet secondaire sévère n’a été observé ; les réactions locales et systémiques sont restées mineures (maux de tête, douleur à l'injection). 

Même si la protection n'est pas aussi forte que chez des sujets sains (et surtout, diminue rapidement), cette étude fournit un argument supplémentaire en faveur de la vaccination contre le méningocoque B, qui peut se combiner à la vaccination contre les groupes A, C, W et Y, et doit s’intégrer dès 6 mois après la greffe dans le programme vaccinal de ces patients pour améliorer leur protection, conclut l'étude. Doivent désormais être évalués le bénéfice d'un rappel à 12 mois, et l'autre vaccin contre le méningocoque B, le Trumenba, commercialisé en France depuis septembre 2021 mais non remboursé


Source : lequotidiendumedecin.fr