Courrier des lecteurs

La charte anti-Covid

Publié le 03/04/2020

Au-delà des informations utiles données, des chiffres relatant l’extension de l’épidémie avec chaque jour le nombre de morts, des propos relatant nos insuffisances, j’ai bien impression qu’en ce moment une solution pourrait venir davantage d’une idée, d’un mot d’ordre simple que tout un chacun pourrait appliquer dans son quotidien en ayant surtout un repère : celui de son efficacité palpable de jour en jour. C’est ce qui m’amène à vous envoyer ce petit texte que j’ai intitulé « la Chartre anti Covid ». Je m’engage dès aujourd’hui à respecter impérativement ces 6 mesures lorsque je serai en dehors de mon domicile, et je le ferai tant que ce sera nécessaire.

Mesure 1 : La bulle. Je l’applique à chaque fois que je sors de mon domicile, tant que les masques ne sont pas disponibles. Dès que vous sortez de chez vous, faites mentalement cette petite démarche : construisez autour de votre corps une bulle virtuelle. Vous imaginerez que cette bulle est une coque protectrice et que, sous aucun prétexte, elle ne doit se rompre. Et pour qu’elle ne se rompe pas, vous ne devez pas entrer en contact avec d’autres personnes. Enveloppé de cette bulle, lorsque vous rencontrez quelqu’un qui ne porte pas le brassard vert, vous lui demanderez de ne pas vous approcher et ferez en sorte qu’une distance de 2 mètres vous sépare. Bien entendu, vous devez éviter tous les endroits où vous êtes susceptible de rencontrer plusieurs personnes. Si votre interlocuteur porte lui aussi un brassard vert, il ne cherchera pas à vous approcher. Vous reconnaîtrez à leur brassard vert tous ceux qui adoptent les mêmes directives que vous. Plus vous en rencontrerez, plus vous pourrez être assuré que la propagation du virus commence à être maîtrisée. Dès que je sors de mon domicile, je porte ce bandeau sur mon bras gauche.

Mesure 2 : Je ne touche plus mon visage avec mes mains dès que je suis en dehors de chez moi, je m’efforce de les garder dans mes poches.

Mesure 3 : Je me lave les mains 10 fois par jour au savon pendant 1 minute chrono à chaque fois.

Mesure 4 : Dès que j’ai touché une surface possiblement suspecte d’avoir été contaminée (poignée de porte, surface d’une table, stylo, pièces de monnaies, billets, etc., etc.), je me passe du gel hydro alcoolique pendant 30 secondes.

Mesure 5 : J’évite de me rendre dans les endroits où je peux rencontrer plusieurs personnes en même temps. Si je suis obligé de le faire, j’applique scrupuleusement la mesure 1 et la mesure 6.

Mesure 6 : Je mets un masque (si j’en dispose) lorsque je suis amené à me déplacer en dehors de mon domicile. J’évite d’approcher des personnes que je sais contaminées. Si je suis obligé de le faire, je mets systématiquement un masque FFP2 et j’applique scrupuleusement les mesures 1, 2 et 4.

Période de contagiosité : C’est la période pendant laquelle la maladie s’exprime par les signes suivants : fièvre, toux, état grippal, anosmie, etc. Durant cette période, le malade est contagieux : il peut propager le virus autour de lui. Attention, il existe des formes où le malade n’exprime aucun ou peu de signes (forme muette – asymptomatique ou pauci symptômatique) mais il est cependant contagieux. On évalue cette période de contagiosité à 15 jours (durée d’éviction du patient). Si un malade projette des virus au 15e jour de sa contagiosité, ceux-ci mettront 3 jours supplémentaires avant de mourir hors de son organisme sur les supports où ils ont été projetés.

Maîtrise et fin de la pandémie : Pour avoir raison de la pandémie, la formule est simple. Il faut et il suffit qu’il n’y ait plus de nouveaux contaminés… jusqu’à ce que le virus disparaisse des personnes encore malades et contagieuses (15 jours + 3 jours)*. Ensuite, faute de réservoir, l’épidémie s’arrêtera obligatoirement. D’où l’importance absolument impérative de mettre en pratique, du mieux que chacun peut le faire, la formule : « le virus ne passera pas par moi » en appliquant les 6 mesures de la Charte. Si chaque personne qui a adopté cette charte la respecte, l’arrêt de la pandémie est tout à fait envisageable dans un délai maximum de 60 jours.

Lorsqu’il y aura des millions de brassards verts partout dans le monde, ce sera le signe que la fin de la pandémie est proche. Il n’y a pas d’autre issue à l’heure actuelle qu’une solution où chaque individu jouera le rôle essentiel qu’on attend de lui. La vue de ce simple brassard sera très motivante pour chacun et pour tous. Il faut que ces brassards se répandent plus vite que le virus ne se propage. Il y va de notre survie, de l’avenir de nos pays et de leurs populations.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Bernard Riou Médecin généraliste, Vern-sur-Seiche (35)

Source : Le Quotidien du médecin