Après un infarctus du myocarde

La vaccination antigrippale réduit la mortalité cardiaque et totale

Par
Publié le 20/10/2021

La vaccination antigrippale pourrait réduire les évènements cardiovasculaires chez les sujets à risque. En effet, l’étude randomisée IAMI vient clairement de montrer le bénéfice du vaccin en post-infarctus, avec une réduction de la mortalité cardiaque et de la mortalité totale à un an.

Crédit photo : phanie

Lors d’épidémie, on observe un excès de décès d'origine cardiovasculaire. La vaccination est donc recommandée chez les sujets à risque cardiaque. Pour autant, elle n'est pas systématiquement mise en œuvre, même après un infarctus du myocarde (IDM). Mais cela pourrait changer à l'avenir suite aux résultats de l’essai IAMI…

Une vaste étude internationale sur quatre épidémies grippales

Au total, 30 hôpitaux répartis dans huit pays (Danemark, Suède, Norvège, Lettonie, République tchèque, Royaume Uni, Australie et Bangladesh) ont recruté des patients durant quatre épidémies de grippe entre octobre 2016 et février 2020 (1). L'étude était menée en double aveugle versus placebo. Le recrutement a été interrompu en avril 2020 avec l'arrivée de la pandémie à Covid-19. Plus de 2 500 patients ont été randomisés. La très grande majorité a été incluse juste après un infarctus (99,7 %). Quelques-uns avaient une maladie coronaire stable, mais un très haut risque cardiovasculaire.

Ces sujets ont 60 ans d'âge médian et 18 % sont des femmes. Parmi eux, 35 % sont fumeurs et 20 % diabétiques. À l'inclusion, un peu plus de la moitié présentait un infarctus ST+, l 'autre moitié un infarctus ST-. Enfin, les trois quarts ont eu une angioplastie. Ils ont été randomisés et vaccinés dans les 72 heures après l'admission à l'hôpital. Le critère primaire composite associe les décès, les IDM et les thromboses de stent dans l'année suivant l'inclusion et la vaccination.

Moins de décès chez les vaccinés

À un an, les décès, les IDM et les thromboses de stent ont touché 5,3 % du groupe vacciné versus 7,2 % du bras contrôle (RR = 0,72 ; 0,5-0,9 ; p = 0,040). « L'analyse des items secondaires montre que le bénéfice est tiré par la mortalité totale et les décès cardiovasculaires. On est à 2,9 % de mortalité versus 4,9 % (RR = 0,59 ; 0,4-0,9 ; p = 0,010) et à 2,7 % versus 4,5 % en termes de décès cardiovasculaires (RR = 0,59 ; 0,4-0,9 ; p = 0,014). En revanche les taux de survenue d'IDM ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes », résument les auteurs. Quant aux évènements indésirables, ils ont été rares et limités aux réactions au point d'injection.

Un bénéfice confirmé par des méta-analyses

Suite à ces résultats encourageants, les auteurs ont colligé les données d'autres études randomisées, ayant déjà comparé chez ce même type de patient la vaccination antigrippale versus pas de vaccination, avec un suivi à un an (2). Trois études ont été retenues : FLUVACS (300 patients), FLUCAD (650 patients) et une troisième portant sur 490 patients. « Dans ce pool de patients, la vaccination est associée à une réduction de près de moitié des décès cardiovasculaires (RR = 0,51 ; 0,4- 0,7 ; p = 0.0001) », relève les auteurs.

D’autre part, « en mai dernier une méta-analyse récente regroupant les données observationnelles et des études cliniques, rassemblant près de 240 000 porteurs d'une maladie cardiovasculaire, avait déjà mis en évidence un bénéfice sur la mortalité globale et les décès cardiovasculaires, ainsi que l'absence d'effet manifeste sur les IDM, rappellent les auteurs. Nous avons donc aujourd'hui bon nombre de données. Et toutes vont dans le même sens ».

« Pour rappel, la vaccination antigrippale fait partie des recommandations de prévention cardiovasculaire secondaire (IB) tant en Europe qu'aux État Unis. Néanmoins, la couverture reste faible. Aujourd'hui, notre étude montre clairement le bénéfice et la sécurité de cette vaccination réalisée juste en post-infarctus. On peut donc espérer qu'à l'avenir, durant la saison grippale, cette vaccination soit systématiquement proposée aux patients en post-IDM avant leur sortie de l'hôpital. Ce qui permettrait de sérieusement augmenter la couverture », commentent les auteurs.

1) O Fr bert et al. Influenza Vaccination after Myocardial Infarction: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Multicenter Trial . Circulation 2021; https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.121.057042Circulation.
(2) SH Yedlapati et al. Effects of Influenza Vaccine on Mortality and Cardiovascular Outcomes in Patients With Cardiovascular Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Am Heart Assoc. 2021; 10: e019636.

Pascale Solere

Source : lequotidiendumedecin.fr