L'agence américaine du médicament (FDA) vient d'autoriser la commercialisation de OraQuick Ebola Rapide Antigen Test. Comme son nom l'indique, il s'agit du premier test de diagnostic rapide de l'infection par le virus Ebola. Ce test consiste en une recherche d'anticorps dans un prélèvement sanguin, ce dernier pouvant être une goutte de sang au bout du doigt.
Un test très spécifique
Ce test immunologique donne un résultat en 30 minutes avec une spécificité de 100 % et une sensibilité autour de 90 % qui peuvent varier selon la souche présente de virus Ebola. Il permet donc d'écarter rapidement un diagnostic d'infection par le virus Ebola, et donc d'éviter des isolements inutiles, mais ses résultats positifs nécessitent toutefois une confirmation par test ELISA.
Dans le communiqué émis par la FDA, le directeur par intérim de l'agence, Ned Sharpless, estime que ce test rapide pourrait se révéler un outil précieux pour « diagnostiquer rapidement et mettre sous traitement les professionnels de santé. De plus, cet outil diagnostique peut servir à supporter l'idée d'enterrements sécurisés des victimes des épidémies, et ainsi réduire le risque de transmission lors de ces événements ».
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse
Cancer du sein métastatique
Enhertu indiqué en deuxième ligne
Adénome à prolactine : le traitement médical en première intention
Zika et dengue nous rendent plus attirants pour les moustiques