Une version du vaccin Moderna ciblant Omicron approuvée au Royaume-Uni, 15 millions de doses réservées par l'Europe

Publié le 16/08/2022

Crédit photo : Phanie

Le régulateur britannique du médicament a annoncé ce lundi avoir approuvé une nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 de Moderna ciblant le variant Omicron, revendiquant une première dans le monde.

Cette version du vaccin (mRNA-1273.214) consiste en une dose de rappel bivalent, ciblant à moitié la souche originale du virus et à moitié Omicron. Il « provoque une forte réponse immunitaire » contre ces deux variants, y compris contre les sous-variants BA.4 et BA.5, a indiqué dans un communiqué la MHRA (Medicines and healthcare products regulatory agency).

Elle « a été approuvée pour les doses de rappel pour les adultes [personnes âgées de 18 ans et plus, NDLR] par la MHRA qui a conclu qu'elle respectait les standards de sécurité, qualité et efficacité du régulateur britannique », a ajouté l'agence. Les effets secondaires constatés sont « typiquement faibles » et similaires à ceux observés pour les sérums originaux, est-il précisé.

« Ce que ce vaccin bivalent nous apporte, c'est un outil plus aiguisé dans notre boîte à outils pour nous aider à nous protéger contre cette maladie alors que le virus continue à évoluer », a souligné la directrice de la MHRA, June Raine.

Le directeur général de Moderna Stéphane Bancel a souligné de son côté « le rôle important » que peut jouer cette « nouvelle génération » de vaccin dans la protection contre le Covid-19. Il a relevé que le Royaume-Uni devenait ainsi le premier pays à approuver un vaccin bivalent ciblant en partie Omicron, variant devenu le plus répandu en Europe. L'autorisation britannique a été délivrée à partir des données issues d'un essai clinique de phase 2/3, indique le laboratoire dans un communiqué.

Accord entre Moderna et l'Europe

L'Europe a également pris les devants pour s'assurer l'approvisionnement de ce nouveau vaccin. Le 9 août dernier, elle annonçait avoir conclu un accord avec Moderna afin de garantir « la livraison de 15 millions de doses supplémentaires de candidats vaccins de rappel contenant Omicron par Moderna, sous réserve d'une autorisation de mise sur le marché dans des délais permettant l'utilisation de ces doses pour leurs campagnes de vaccination ». Ces 15 millions font partie de la commande globale de 460 millions de doses passée avec la société, au nom des Vingt-sept, par la Commission depuis le début de la pandémie.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait annoncé mi-juin avoir commencé à examiner cette nouvelle version du produit de Moderna. La semaine dernière, l'Agence a également déclaré qu'elle visait l'approbation dès l'automne d'un vaccin anti-Covid de Pfizer BioNTech ciblant deux sous-variants de la souche Omicron se propageant rapidement, BA.4 et BA.5.

Alors que les vaccinations ont contribué à réduire les hospitalisations et les décès dus au Covid-19, apparu pour la première fois en Chine fin 2019, les injections actuelles ciblent principalement les souches antérieures de la maladie. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti en juillet que la pandémie était « loin d'être finie », en raison de la propagation des sous-variants d'Omicron, de la levée des restrictions sanitaires et de la baisse des dépistages.

Anticipation des campagnes automne hivers

Les cas de Covid ont augmenté dans le monde à la fin du printemps et au début de l'été, portés par les nouveaux variants, mais ont depuis commencé à plafonner en Europe. Les pays européens commencent maintenant à se tourner vers l'automne et l'hiver, lorsque les cas devraient à nouveau augmenter.

Le Royaume-Uni est l'un des pays plus touchés en Europe par la pandémie avec près de 180 000 morts. Si la mortalité a fortement baissé grâce à la vaccination, le pays subit régulièrement d'importantes vagues de contaminations mais a été l'un des premiers en Europe à lever l'ensemble des restrictions l'hiver dernier.

S. L. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr