Vaccination Covid : la HAS intègre le bivalent BA.4/BA.5 de Moderna, Novavax annonce de nouveaux résultats pour son booster adapté à BA.1

Par
Publié le 09/11/2022

Crédit photo : AFP

Le vaccin bivalent de Moderna, ciblant à la fois la souche originale du Sars-CoV-2 et les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5, est intégré à la stratégie vaccinale, indique la Haute Autorité de santé (HAS), dans un communiqué. Il s’agit du quatrième vaccin bivalent à être recommandé pour la campagne de rappel en France, après ceux de Pfizer et de Moderna ciblant chacun la souche originale et BA.1 et celui de Pfizer ciblant la souche originale et les variants BA.4 et BA.5.

Son utilisation est réservée aux personnes âgées de plus de 30 ans éligibles à l'administration d'une dose additionnelle, est-il précisé. Pour rappel, la campagne de rappel vise les personnes à risque de forme sévère de Covid : personnes âgées de 60 ans et plus et celles porteuses de comorbidités, mais aussi les femmes enceintes, dès le premier trimestre de leur grossesse, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les enfants et adolescents à haut risque, mais aussi leur entourage et les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Il reste « primordial de protéger les personnes les plus vulnérables et ainsi de les revacciner, quel que soit le nombre de rappels déjà reçus et dans les délais déjà établis », insiste la HAS, rappelant le contexte toujours marqué par la circulation du Sars-CoV-2.

Un booster adapté aussi efficace que le vaccin original

En parallèle, Novavax a annoncé dans un communiqué les résultats de son essai de phase 3 sur son vaccin de rappel adapté à BA.1 et baptisé NVX-CoV2515. L’essai a aussi permis de comparer les réponses après un rappel avec la première génération du vaccin (NVX-CoV2373), après un rappel avec le booster BA.1 (NVX-CoV2515) et après un rappel avec un bivalent, combinant NVX-CoV2515 et NVX-CoV2373. Face à BA.1, les réponses en IgG « étaient similaires » dans les trois groupes, indique Novavax. Face à BA.5, « les réponses de pseudo-neutralisation ont démontré que les vaccins candidats BA.1 ou bivalents ne présentaient aucun avantage par rapport au vaccin d’origine », lit-on également.

« Les résultats d'aujourd'hui montrent que l'utilisation de notre vaccin NVX-CoV2373 comme dose de rappel induit des réponses croisées à une large gamme de variants, avec un potentiel de protection contre les futures souches », se félicite le Dr Gregory Glenn, responsable de la R&D de Novavax. Le laboratoire précise que le nouveau vaccin ciblant BA.1 peut aussi être utilisé si nécessaire. 


Source : lequotidiendumedecin.fr