L’histoire du jour

Question de pouvoir

Publié le 25/06/2012
Article réservé aux abonnés

Le monde doit faire face à deux défis apparemment contradictoires : la lutte contre la faim et le combat contre l’obésité. Environ 1 milliard de personnes manquent de nourriture alors que, dans le même temps, 2 milliards sont en surpoids. Et les deux situations peuvent coexister dans certains pays comme l’Inde (65 millions de personnes malnutries ; 1 adulte sur 5 en surpoids).

Dans une série d’articles, la revue « PLos Medecine » ouvre le débat. Selon Raj Patel, un activiste du Kwazulu-Natal, ce n’est pas seulement une question de calories mais une question de pouvoir et d’inégalités d’accès à la nourriture. Qui détient le pouvoir sur la nourriture ? Selon lui, les multinationales jouent un rôle important dans ces dysfonctionnements.

Récemment mis en cause aux États-Unis, le groupe Coca-Cola a refusé d’être montré du doigt. « Il s’agit d’un problème de société compliqué sur lequel nous devons tous travailler pour trouver une solution », a déclaré le

P-DG, Muthar Kent. Le groupe met en avant les programmes auxquels il participe. « Nous travaillons avec les gouvernements, le secteur des affaires et la société civile pour avoir des programmes de vie active dans tous les pays où nous sommes présents d’ici à 2015 », a-t-il ajouté. Selon la revue « PLoS », Coca-Cola fait partie des entreprises qui contrôlent la majeure partie de la nourriture et des boissons vendues dans le monde.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9147