Prothèses auditives : l'Autorité de la concurrence enquête sur la politique des prix

Par
Publié le 11/02/2016

Sur les 4,4 millions de personnes appareillables en France, seules 1,5 million d'entre elles sont équipées d'audioprothèses. Un chiffre qui correspond à un taux d'équipement de 32 % contre 41 % au Royaume-Uni et qui alerte l'Autorité de la concurrence. Cette dernière « constatant le sous-équipement des Français en audioprothèses et les prix élevés des appareillages » a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête « pour évaluer la situation de la concurrence dans le secteur et identifier les éventuels obstacles à une baisse des prix ». L'Autorité, qui prévoit de rendre son avis en décembre, souhaite interroger l'ensemble des acteurs du secteur : fabricants, intermédiaires, distributeurs, prescripteurs et consommateurs. Selon elle, parmi les causes invoquées pour expliquer ce sous-équipement, le prix des appareils est régulièrement avancé. 

Une audioprothèse coûte en moyenne 1 550 euros l'unité, un prix qui comprend l'achat et le suivi du patient durant les 5 années qui suivent. « Ce montant peut constituer un frein à l'achat d'autant que les remboursements de l'Assurance-maladie et des complémentaires santé demeurent faibles en France, le reste à charge s'élevant à 1 100 euros par oreille en moyenne », note l'Autorité. Elle se penchera notamment sur la concurrence entre fabricants, 4 d'entre eux se répartissant plus de 80 % du marché mondial. Elle se demande aussi si la marge des 3 065 audioprothésistes en France est « justifiée », et si le numerus clausus qui limite le nombre de praticiens dans le pays est « pertinent »

Selon une étude publiée en septembre par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, seule une personne sur quatre ayant une déficience auditive s'équipe d'une audioprothèse, et 2,1 millions de personnes y renoncent pour des raisons financières. En décembre, le syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) avait appelé l'Assurance-maladie à mieux rembourser les prothèses auditives en échange de « tarifs négociés »

Betty Mamane

Source : lequotidiendumedecin.fr