Air moins pollué, enfants moins tousseurs : la preuve par l'exemple en Californie

Par
Publié le 12/04/2016
pollution air

pollution air
Crédit photo : Phanie

Une diminution de la pollution de l'air s'accompagne d'une baisse des symptômes bronchitiques chez les enfants qu'ils soient asthmatiques ou non, comme le montre l'expérience californienne de ces vingt dernières années.

La Californie du Sud connaît historiquement des niveaux élevés de pollution atmosphérique, liée au trafic routier, aux émissions industrielles, à deux très grands ports et à des réactions photochimiques complexes. Depuis 1992, des mesures politiques ont été prises pour améliorer la qualité de l'air.

 

Les enfants asthmatiques les plus bénéficiaires

 

»Dans une étude publiée dans le «JAMA» sur la période 1993-2012, des chercheurs de Los Angeles ont examiné l'association entre le niveau de pollution de l'air (dioxyde d'azote, ozone, particules en suspension PM10 et PM2,5) et la prévalence annuelle d'une toux chronique dans trois cohortes totalisant 4602 enfants.

Les trois cohortes incluaient des enfants âgés en médiane de 8 ans sur les périodes 1993-2001,1996-2004 et 2003-2012. Pour chaque enfant au moins deux questionnaires annuels avaient été renseignés sur la période. Il s'agissait d'une toux chronique quotidienne pendant au moins 3 mois, autre qu'en rapport avec une rhinopharyngite ou une bronchite. Parmi ces enfants, près de 20 % avaient de l'asthme à l'âge de 10 ans.

Si la diminution de la toux était significative à la fois chez les enfants asthmatiques et non asthmatiques, l'effet était plus important en cas d'asthme. Même si l'étude ne permet pas de conclure à un lien de causalité, elle suggère fortement que la préservation de la qualité de l'air est une mesure efficace pour améliorer le contrôle de l'asthme chez les enfants. 

 

Dr Irène Drogou

Source : lequotidiendumedecin.fr