Accélération du soutien à la recherche

La Fondation du souffle, ça déménage

Par
Publié le 05/05/2020
Article réservé aux abonnés
Cette année va être celle du changement pour la Fondation du souffle, qui a de grands projets pour mener au mieux ses missions afin de lutter contre les maladies respiratoires.

Crédit photo : phanie

Nouveau logo pour un nouvel élan

Nouveau logo pour un nouvel élan
Crédit photo : DR

Les trois principales missions de la Fondation du souffle sont le soutien à la recherche en pneumologie, la prévention et l’information, et l’aide sociale.

« L’objectif essentiel, cette année, est de développer nos activités de soutien à la recherche », explique le Pr Bruno Housset, son président. Cette accélération de la recherche se concrétise notamment par l’intégration, depuis le 12 décembre 2019, du Fonds de recherche en santé respiratoire (FRSR), présidé par le Pr Thomas Similowski, au sein de la Fondation du souffle.

Conséquence de cette unification, la Fondation du souffle doit adapter ses structures afin de pouvoir gérer les demandes de conventions ou de subventions, assurer le suivi des projets… « Le conseil scientifique, présidé par le Pr Philippe Bonniaud, ne change pas », précise le Pr Housset.

Des délais de soumission allongés

En raison de la crise sanitaire, la date butoir de soumission de dossier à l’appel à projet a bien sûr été reportée. « Pour récolter des fonds de façon plus ciblée et élargir à des mécènes n’appartenant pas forcément au monde de la santé, nous allons recruter du personnel qualifié. Il nous faut moderniser les techniques d’appel de fonds auprès du grand public et des mécènes », souligne le Pr Housset.

Pour mener à bien cet objectif et dégager le financement nécessaire pour cette relance de la Fondation du souffle, il a été également décidé de vendre La Maison du Poumon, le siège du boulevard Saint-Michel à Paris. « Nous recherchons un local dans Paris, facile d’accès où nous puissions nous retrouver avec tous nos partenaires », ajoute le Pr Bruno Housset.

En ce qui concerne les actions de prévention et d’éducation dirigées vers le grand public (Journées asthme, BPCO…), elles ne seront pas oubliées : au contraire, elles vont évoluer pour donner lieu à de véritables campagnes de sensibilisation. La Fondation vise à augmenter son impact contre les maladies respiratoires.

« En novembre, si tout va bien, nous aurons un colloque national sur le Livre Blanc de la BPCO au ministère de la Santé. Nous avons également en gestation un Livre Blanc, sur l’Asthme pour lutter contre les inégalités de prise en charge », énumère le Pr Housset.

La Fondation du souffle poursuit aussi ses actions d’éducation dans les écoles ainsi que ses initiatives contre la pollution, avec la mairie de Paris notamment, et espère que ses projets pourront être élargis à d’autres villes. C’est donc un nouvel élan qui est donné à la Fondation du souffle qui a d’ailleurs pour l’occasion changé son logo.

Exergue : Nous allons rechercher des mécènes n’appartenant pas forcément au monde de la santé

Dr Christine Fallet
En complément

Source : lequotidiendumedecin.fr