23 e congrès de pneumologie de langue française

Un rendez-vous attendu pour la communauté pneumologique francophone

Par
Publié le 06/05/2019
Article réservé aux abonnés
cplf

cplf
Crédit photo : DR

Avec plus de 5 000 participants, dont plus 20 % de représentants de pays francophones, le congrès de pneumologie de langue française (CPLF) est le troisième congrès international en pneumologie. « C'est un congrès résolument pluriprofessionnel, rapporte le Pr Christophe Leroyer (Brest), gérant du congrès pour Pneumologie Développement. Il réunit des médecins issus d'horizons variés – majoritairement pneumologues et pneumopédiatres, mais aussi des infirmiers et des kinésithérapeutes. »

La bronchopneumopathie chronique obstructive (lire aussi p. 16, 25, 26) et les granulomatoses (lire aussi p. 10 à 15) étaient les deux grands thèmes retenus pour cette 23e édition, qui s'est déroulée à Marseille du 25 au 27 janvier 2019. Mais les autres grandes thématiques respiratoires, telles que les pathologies infectieuses (lire aussi p. 20) ou professionnelles, la réhabilitation et l'éducation thérapeutique (lire aussi p. 24, 26), l'oncologie (lire p. 23), l'imagerie (lire p. 8) ou encore l'innovation (lire p. 6, 7, 22) ont été largement traitées grâce aux trois grands types d'événements organisés : ateliers, cours de perfectionnement et sessions plénières, complétées de communications orales et affichées.

Les 48 ateliers, préparés par l'Association des pneumologues et désormais ouverts à tous, ont permis de couvrir des sujets très pratiques comme les explorations fonctionnelles respiratoires mais aussi de découvrir des innovations, notamment des outils connectés.

Six des neuf cours de perfectionnement, organisés par le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux, étaient cette année éligibles au développement personnel continu (DPC), sous le pilotage de PneumoDPC.

Les sessions plénières, 48 au total, les communications orales affichées retenues par le conseil scientifique de la société de pneumologie de langue française (SPLF) ont donné une note très internationale à ce congrès. « La sélection était assez stricte, avec 601 communications et posters retenus sur les 815 reçus », souligne le Pr Christophe Leroyer.

Un engagement pour l'environnement

« Le CPLF s'est très tôt intéressé à l'environnement, qui a une résonance particulière chez les pneumologues, poursuit le gérant de Pneumologie Développement en charge de l'organisation pratique du congrès. Meilleure circulation des déchets, épargne de papier, absence de moquette au sol font partie depuis plusieurs années de notre politique de développement durable, qui a séduit le palais des congrès de Marseille ». Ce dernier s'est en effet engagé dans une démarche de responsabilité sociétale, en phase avec la philosophie du CPLF.

Autres sujets de réflexion pour les éditions futures : l'intégration de l'Association des jeunes pneumologues dans le programme scientifique du CPLF, tout comme la meilleure visibilité de l'Espace francophone de pneumologie, très actif sur le plan international.

« Le CPLF est résolument un congrès fait par la communauté pneumologique pour l'ensemble des professionnels de la pneumologie », conclut le Pr Christophe Leroyer.

exergue : Six des neuf cours de perfectionnement étaient éligibles au DPC

Entretien avec le Pr Christophe Leroyer, gérant de Pneumologie développement, CHRU Brest

Dr Isabelle Hoppenot
En complément

Source : Bilan Spécialiste