Une réponse confraternelle au burn-out en Rhône-Alpes

Soixante bénévoles s’engagent dans un réseau d’aide aux soignants

Publié le 27/03/2012
Article réservé aux abonnés

LE RÉSEAU d’aide aux soignants de Rhône-Alpes (ASRA) était en gestation depuis deux ans. Créé à l’initiative des conseils départementaux et du conseil régional de l’ordre des médecins avec l’URPS Rhône-Alpes, ASRA (1) est parvenu, grâce à une mobilisation qui a étonné jusqu’à ses promoteurs, à réunir une soixantaine de généralistes et de spécialistes de toute la région. En activité ou retraités, tous ont accepté d’offrir une journée par mois pour aider leurs confrères en souffrance sur une ligne téléphonique dédiée, qui ouvrira à partir du 2 mai prochain 24 heures sur 24 et sept jours sur sept (2). Ces praticiens ont suivi une formation spécifique et signé une charte de confidentialité absolue. Plusieurs établissements de soins et des médecins spécialistes, notamment des addictologues et des psychiatres, se sont dits prêts eux aussi à fournir, au cas par cas, une prise en charge thérapeutique. Des juristes et des avocats, conseillers juridiques et fiscaux, ont également répondu présents, en appui.

La souffrance psychique et l’épuisement professionnel d’une partie des médecins, quel que soit leur mode d’exercice, ne sont certes pas une donnée nouvelle. « La CARMF faisait récemment état d’une incidence élevée de décès par suicide chez les professionnels libéraux, observe le Dr Michel Evreux, président d’ASRA. Les conseils départementaux de l’ordre reçoivent régulièrement, en toute confraternité, et confidentialité, des médecins aux prises avec une addiction ou une difficulté grave ».

5 suicides de médecins en 2011 dans la région

Plusieurs suicides de médecins hospitaliers sur leurs lieux de travail, notamment dans des services d’urgences, ont provoqué l’émoi de la communauté médicale l’an dernier. Dans le Rhône, cinq médecins ont mis fin à leurs jours en 2011, ajoute le Dr Evreux. Au niveau national, au moins une cinquantaine de décès de médecins sont liés chaque année à des gestes suicidaires. « En 2010, le succès d’un colloque organisé à Lyon sur la souffrance des médecins – plus de 600 participants -, nous avait fortement interpellés », rappelle le Dr Georges Granet, président du conseil régional de l’ordre des médecins, membre du conseil d’administration d’ASRA, aux côtés du CHU de Lyon et des plus importantes institutions de santé locales. Avant de lancer cette ligne téléphonique, les promoteurs d’ASRA ont étudié les rares dispositifs comparables existant à l’étranger, en Espagne, en Suisse, et au Québec principalement. C’est en Catalogne, constatent-ils, que la fréquence du surmenage et des addictions (alcool et psychotropes) chez les médecins, a suscité la réponse collective la mieux adaptée. Une clinique spécialement dédiée a vu le jour, où l’anonymat des médecins devenus patients est scrupuleusement garanti.

(1) ASRA – 134 Grande rue de la Guillotière – 69 007 Lyon

(2) Site internet : www.reseau-asra.fr Numéro d’appel : 0805 62 01 33

 GÉRARD CLAVAY

Source : Le Quotidien du Médecin: 9105