Une innovation thérapeutique

Flector Tissugel Héparine dans les entorses

Publié le 17/02/2011
Article réservé aux abonnés

DERNIER-NÉ de la gamme Flector des laboratoires Genévrier, Flector Tissugel Héparine est indiqué dans le traitement local symptomatique des entorses de la cheville avec œdème. Grâce à l`association de ses deux principes actifs, le diclofénac épolamine et l’héparine disodique, Flector Tissugel Héparine peut agir dans le même temps sur l’inflammation et sur l’œdème.

Le diclofénac épolamine agit sur les médiateurs de l’inflammation, en inhibant la cox 2 (cyclooxygénase 2). Parallèlement l’héparine sodique, appliquée localement, permet d’inhiber les endothélines (vasopeptides endothéliaux), donc de réduire la vasodilatation et ainsi de diminuer la perméabilité vasculaire.

Comme l’ont montré les résultats d’une étude clinique menée auprès de 430 patients souffrant d’une entorse de la cheville (grade I et II, ligament latéral externe)*, cette complémentarité d’action apporte une solution nouvelle et innovante dans la prise en charge initiale de l’entorse bénigne. Ses objectifs sont de lutter contre la douleur et de résorber l’œdème permettant ainsi d’entreprendre plus rapidement une rééducation, souligne le Dr Jean-Marie Coudreuse, spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation à l’Hôpital Salvador de Marseille. Il rappelle que la prise en charge initiale recommandée par l’ANAES et par la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) est le protocole GREC (Glaçage, Repos, Élévation et Contention).

Le protocole GREC.

Les recommandations de janvier 2000 de l’ANAES et l’actualisation 2004 de la conférence de consensus (l’entorse de la cheville au service d’urgence) de la SFMU proposent des référentiels de prise en charge de l’entorse de la cheville. L’ANAES recommande de lutter contre la douleur et l’œdème, d’appliquer le protocole GREC avec une phase de contention d’un à trois jours et de recourir à un traitement fonctionnel : réduire la marche, placer l’articulation de la cheville au repos, soulager l’appui lors des déplacements par l’utilisation de cannes anglaises. Il est associé à une rééducation.

La prise en charge initiale d’une entorse bénigne dont la bénignité a été confirmée par l’interrogatoire et l’examen clinique du patient associe, outre l’application du protocole GREC, un traitement général par un antalgique de palier 1 (paracétamol 3 à 4 g/j en plusieurs prises) et un traitement local tel que Flector Tissugel Héparine. Il s’agit d’un emplâtre médicamenteux contenant 140 mg de diclofénac épolamine et 5 600 UI d’héparine sodique par dispositif. La présentation se fait par boîtes de trois emplâtres. Ce conditionnement est adapté à la durée du traitement : un emplâtre par jour, pendant trois jours. Flector Tissugel Héparine est disponible en pharmacie, il n’est pas soumis à prescription médicale.

Conférence de presse organisée par les laboratoires Genévrier

* Costantino C. et coll. Diclofenac epolamine plus héparine plaster versus diclofenac epolamine plaster in mild to modetate anckle sprain : a randomised, double blind, parallel-group, placebo-controlled, multicentre, phase III trial. Clin Drug investig 2010.

 Dr MICHELINE FOURCADE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8908