Sept indicateurs de qualité retenus par la HAS

Un parcours de soins pilote

Par
Publié le 28/04/2023
Article réservé aux abonnés
La Haute autorité de santé (HAS) vient de définir sept indicateurs de qualité du parcours des patients à risque ou atteints de BPCO. De quoi mieux suivre les améliorations nécessaires.
Une façon de décrire la situation des jalons critiques

Une façon de décrire la situation des jalons critiques
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

L’objectif du projet de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) de la Haute autorité de santé (HAS) est de fournir à l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins, médicaux ou paramédicaux, et aux instances de régulation, des outils pour s’engager dans une démarche participative d’amélioration de la qualité des parcours de soins, avec les patients, à partir des recommandations et des données de santé disponibles.

Trois populations ont été identifiées à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) : les patients à risque de BPCO, ceux avec un traitement de référence de la BPCO et enfin ceux diagnostiqués BPCO lors d’une hospitalisation pour exacerbation.

Du dépistage jusqu’au long cours

Le groupe de travail multidisciplinaire a défini sept indicateurs de qualité s à partir des bases SNDS (DCIR/PMSI), à différentes étapes de la prise en charge : dépistage, prise en charge des patients stables, jusqu’au suivi au long cours et après hospitalisation (1) :

— Spirométrie ou EFR à visée diagnostique chez les patients à risque de BPCO ;

— Vaccin contre la grippe chez les patients atteints de BPCO ;

Réalisation d’EFR ou de spirométrie annuelle chez les patients atteints de BPCO ;

— Suivi médical dans les sept jours après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO des patients sortis à domicile ;

— Suivi par le pneumologue dans les 60 jours après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO ;

— Traitement remboursé de bronchodilatateur de longue durée d’action délivré dans les 90 jours après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO ;

— Soins de rééducation dans les 90 jours après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO.

C. F.

Source : Bilan Spécialiste