Courrier des lecteurs

Vous avez dit grève ?

Publié le 09/01/2020

Les voitures, ça pollue. Mais prenez donc les transports en commun, c’est si commode…

Et maintenant ? Si vous trouvez un métro, un train n’ayez surtout pas peur d’être comprimé par la foule comme des sardines en boîte, d’être blessé, de faire une chute sur la voie (« mise en danger de la vie d’autrui »). Mais alors, prenez quand même votre voiture (si vous en avez une). Vous aurez 300 km de bouchons en île de France. Vous ferez encore plus de pollution que celle dont est responsable la mairie de Paris en temps normal par tous les impedimenta volontaires qu’elle crée (« entrave à la libre circulation »).

Comme c’est curieux, on n’entend pas Mme Anne Hidalgo ! Son silence est assourdissant !

Si vous ne pouvez pas prendre votre voiture, mais utilisez donc un moyen de transport écologique, trottinette ou vélo mais ne soyez pas trop âgé, n’ayez pas quelque infirmité des membres. Surtout ne craignez pas le risque de danger mortel d’accident à Paris ! Ou bien encore, si c’est possible, utilisez une moto ou un scooter. Sachez toutefois qu’une bonne partie de ces véhicules, très nombreux à cause de la politique anti-voitures de la Mairie de Paris, est dotée de moteurs deux temps : mélange essence et huile = fumée et nanoparticules, bien plus de pollution qu’une voiture à essence !

En dernier ressort, utilisez vos pieds. J’ai personnellement observé des « fractures » de fatigue, pendant les grandes grèves de 1995 !

Où est le bon sens ? Qui se soucie réellement de la santé des Français ?

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr Pierre Waltzing

Source : Le Quotidien du médecin