Hier, par la publication d'un DGS-Urgent, des précisions ont été apportées sur les cas de salmonellose liés à la consommation de produits de la marque Kinder. Ce communiqué fait suite à celui du 5 avril de Santé publique France qui informait du rappel de plusieurs produits de la marque Kinder en raison d’une suspicion de contamination par l’entérobactérie Salmonella typhimurium.
Hier le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a confirmé l’épidémie de cas de salmonellose avec une bactérie appartenant au même cluster génomique (S.4,5,12 : i :- ). 105 cas ont été identifiés en Europe, dans huit pays, dont le Royaume-Uni, la France, et, dans une moindre mesure, l’Irlande, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et le Luxembourg.
Dans son communiqué, la Direction générale de la santé précise que cette souche épidémique présente une multirésistance à cinq familles d’antibiotiques : les aminosides (incluant kanamycine et gentamicine), les bêta-lactamines (aminopénicillines), les inhibiteurs la synthèse des folates (sulfamides, triméthoprime, cotrimoxazole), les tétracyclines et les phénicolés. Elle reste sensible aux céphalosporines de 3è génération, aux fluoroquinolones (concentration minimale inhibitrice de la ciprofloxacine = 0,016 mg/L) ainsi qu’à l’azithromycine (concentration minimale inhibitrice = 4 mg/L).
Vigilance en cas de diarrhée fébrile chez un enfant
La DGS appelle à la vigilance « compte tenu du profil de multirésistance de la souche, de la sévérité de la maladie (taux d’hospitalisation élevé), de l’âge des cas et de la possibilité de consommation de ces produits malgré le retrait-rappel, notamment à l’approche de Pâques ». Aussi, devant tout cas de diarrhée fébrile chez un enfant, le diagnostic de salmonellose doit être évoqué et le médecin doit interroger les familles sur la consommation de chocolat Kinder dans les jours précédant l’apparition des symptômes. Le cas échéant, une coproculture peut être réalisée pour confirmer le diagnostic. Tout cas suspect doit être signalé à l’Agence Régionale de Santé.
En France, au 5 avril, 21 cas répartis sur 10 régions du territoire français et appartenant à ce cluster ont été identifiés par le Centre National de Référence (CNR) des E. Coli, Shigella et Salmonella à l’Institut Pasteur. L’âge médian des cas est de 4 ans. Sur 15 cas interrogés, 8 enfants ont été hospitalisés, sans aucun décès ni séjour en réanimation.
Pour en savoir plus
Le Centre National de Référence des Escherichia coli, Shigella et Salmonella (CNR), à l’Institut Pasteur répertorie entre 10 000 et 11 000 isolements annuels de Salmonella chez l’homme. Ces bactéries peuvent être différenciées en plus de 2 600 sérotypes.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP