On estime que 10,6 millions de personnes ont souffert de la tuberculose en 2021 dans le monde, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à 2020. Par ailleurs, 1,6 million de personnes en seraient mortes, dont 187 000 personnes séropositives au VIH, indique un communiqué publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Augmentation du nombre de cas résistants aux médicaments
Autre fait important : il y eut entre 2020-2021, une augmentation de 3 % du nombre de cas résistants aux médicaments, avec 450 000 nouveaux cas de tuberculose résistante à la rifampicine (TB-RR) en 2021.« C'est la première fois depuis de nombreuses années que l'on note une augmentation du nombre de personnes atteintes de tuberculose et de tuberculose résistante aux médicaments », précise l'instance internationale.
D'après le communiqué de l'OMS, cette augmentation de cas de tuberculose est en partie liée à la pandémie Covid. En 2020 et 2021, le travail et l'organisation des services de lutte contre la tuberculose ont été perturbés par la pandémie, avec un impact majeur dans la lutte contre la tuberculose. Il y a eu en particulier une restriction d'accès aux soins dans beaucoup de régions du monde, avec pour conséquence des patients non diagnostiqués et donc pas pris en charge. Le nombre de cas de tuberculose nouvellement diagnostiqués est passé de 7,1 millions en 2019 à 5,8 millions en 2020. Il y a eu par la suite un rebond de nouveaux diagnostics atteignant 6,4 millions en 2021, mais cette incidence était encore en deçà des niveaux pré-pandémiques. Enfin, les conflits en cours en Europe de l'Est, en Afrique et au Moyen-Orient ont encore aggravé la situation des populations vulnérables, ajoute l'instance internationale.
Des leçons à tirer
Pour l'OMS, des efforts supplémentaires doivent être entrepris dans la lutte contre la tuberculose. Au total, 26,3 millions de personnes ont été traitées contre la tuberculose entre 2018 et 2021... ce qui est loin des 40 millions de l'objectif fixé pour 2018-2022. « Si la pandémie (du Covid, ndlr) nous a appris quelque chose, c'est qu'avec la solidarité, la détermination, l'innovation et l'utilisation équitable des outils, nous pouvons surmonter de graves menaces pour la santé. Appliquons ces leçons à la tuberculose. Il est temps de mettre un terme à ce tueur de longue date. En travaillant ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose », déclare le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce