Infectiologie

Bronchiolite : même si le pic épidémique est passé, les hospitalisations demeurent nombreuses

Par
Publié le 14/12/2022

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Même si les indicateurs (accueils aux urgences, hospitalisations) de la surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans sont en baisse, l'épidémie se poursuit à un niveau encore élevé, indique le dernier bulletin de surveillance hebdomadaire de Santé publique France. On constate une diminution des indicateurs dans la majorité des régions, une stabilisation en Bourgogne Franche Comté, en Corse, en Guadeloupe et en Martinique, et une poursuite de l’augmentation à Mayotte.

De façon plus détaillée, l'agence indique que pendant la semaine 49, c'est-à-dire entre le 5 et le 11 décembre, 6 626 enfants de moins de 2 ans ont été accueillis aux Urgences pour bronchiolite, soit un chiffre en baisse de 22 % par rapport à la semaine précédente. Et même si les hospitalisations ont diminué d'environ 15 %, elles « représentent pour la sixième semaine consécutive la moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans en France métropolitaine », précise Santé publique France.

La grippe en phase épidémique sur l'ensemble de la métropole

Concernant la grippe, toutes les régions métropolitaines sont désormais en phase épidémique. Entre le 5 et le 11 décembre, le taux d'incidence des consultations en médecine générale pour syndrome grippal a augmenté de 43 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre d'hospitalisations après passage aux Urgences pour syndrome grippal a quant à lui augmenté de 113 % d'après le réseau de surveillance Oscour.


Source : lequotidiendumedecin.fr