Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France. Tel est le cri d’alarme que pousse le Pr Victor de Ledinghen (Bordeaux), secrétaire général de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF), à l’occasion du congrès célébrant à Bordeaux du 28 septembre au 1er octobre, les 40 ans de l’Association.
L’AFEF constate que les différentes campagnes lancées en faveur du dépistage du cancer hépatique auprès des médecins n’ont pas fonctionné de façon satisfaisante. Le dépistage par échographie hépatique qui doit se pratiquer, d’après les recommandations en vigueur (HAS, 2007) chez les patients cirrhotiques tous les six mois afin de détecter un cancer au stade de nodule isolé, encore curable, n’est dans les faits , effectué que chez 20% des patients atteints de cirrhose. Or actuellement le cancer primitif du foie tue 700 personnes par an et la cirrhose est à l’origine de cette tumeur dans 80% des cas.
L’AFEF s’est donc, dans une démarche originale, décidée à interpeller l’INCa, en faveur d’une campagne de communication auprès des patients atteints de cirrhose, afin que ceux- ci demandent à leur médecin traitant une échographie tous les six mois.
L’association s’appuie sur des études coût efficacité qui montrent que le coût sur dix ans d’une échographie pratiquée tous les six mois chez un patients porteur d’une cirrhose est de 71 627 euros tandis que celui d’une échographie pratiquée de façon non systématique est de 71 097 euros. Soit une différence, négligeable, de 53 euros par an par patient. Quant à l’efficacité en termes de survie elle passe de 76% de patients cirrhotiques en vie à dix ans dans le premier cas à 67% dans le deuxième, différence significative selon les auteurs.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone