Du SAS au mélanome ?
Déjà mis en cause dans différentes pathologies comme l’HTA, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) pourrait aussi être impliqué dans le mélanome, avec un lien entre la sévérité du SAS et celle du mélanome, selon une étude conduite par F. Campos Rodriguez et al. (Seville).
Du nez pour dépister le cancer du poumon
Des données expérimentales présentées à Barcelone par M. Bukovskis et al. (Latvia) suggèrent qu’un « nez électronique » à même d’analyser la composition du souffle des patients pourrait permettre à terme de dépister de façon non invasive une tumeur pulmonaire chez des patients à haut risque.
4 milliards d’euros
Selon le livre Blanc présenté à l’ERS les maladies respiratoires couteraient chaque année près de 4 milliards d’euros en Europe.
L’asthme et la poudre
La poudre d’argan utilisée dans certains cosmétiques pourrait être à l’origine d’asthmes professionnels selon une petite étude conduite par E. Penven et al. Une autre étude (A-K Borander) suggère de son côté que, chez les militaires, l’utilisation régulière d’armes à feu pourrait avoir un impact délétère sur la fonction respiratoire.
Article suivant
À l’heure de l’Europe
En direct de Barcelone
À l’heure de l’Europe
La BPCO en quête de marqueurs biologiques
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP