Un antidote pour le dabigatran ?
Un des reproches majeurs fait aux nouveaux anticoagulants oraux est leur absence d'antidote. Cela pourrait changer si l’on en croit les résultats d’une étude de phase I menée chez 145 volontaires sains avec un fragment d'anticorps humanisé mis au point par les laboratoires Boehringer Ingelheim. Celui-ci a permis d'inhiber dans les 5 minutes suivant l'administration l'action anticoagulante du dabigatran, évaluée en particulier par le temps de thrombine. L'impact anticoagulant est total et se maintient chez tous les sujets recevant une perfusion à la dose de 4 grammes
TOPCAT, pas le top pour la spironolactone
La spironolactone fait partie des rares options thérapeutiques potentielles dans l'insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée. Malheureusement l’étude topcat présentée à Dallas ne montre pas d’ efficacité sur le critère primaire – décès cardio-vasculaire, hospitalisations, arrêts cardiaques – chez les 3 445 patients inclus dans cette étude. Néanmoins, ils sont moins souvent hospitalisés que sous placebo (12% vs 14%) à la fin du suivi de 3,5 ans. Ce traitement pourrait avoir un intérêt pour améliorer la qualité de vie et le coût liés aux hospitalisations, mais sous surveillance étroite de la fonction rénale et de la kaliémie.
Hypothermie thérapeutique: le mieux ennemi du bien
On sait qu’en cas d’arrêt cardiaque, l'effet de l'hypothermie thérapeutique diminue lorsqu'elle est pratiquée plus de 15 minutes après la reperfusion. Pourtant, une hypothermie précoce, réalisée en pré-hospitalier n'améliore ni le suivi, ni le pronostic fonctionnel après arrêt cardiaque avec ou sans fibrillation ventriculaire révèle lune étude américaine. Une autre étude montre que le refroidissement à 33°C ne réduit pas le nombre de décès ni les séquelles neurologiques par rapport à une hyperthermie à 36°C.
Treatment Of Preserved Cardiac function heart failure with an Aldosterone antagonisT
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce